Article publié le 20 mai 2020.

Conférence téléphonée du 19 mai 2020 avec la DGCCRF présidée par Madame BEAUMEUNIER

Cette audio conférence à laquelle notamment M.SCHWOB, Mme OUDOT participaient ainsi que les organisations syndicales représentatives à la CCRF, a abordé principalement le nouveau calendrier des stagiaires, les concours, la note sur les RTT et congés et les habilitations sur les gestes barrière.

LES STAGIAIRES

Vous trouverez ci-joint la note communiquée par la DGCCRF qui reprend tous les éléments abordés lors de cette audio ; la CGT a de nouveau insisté sur la nécessité de prévoir un accès des stagiaires aux logements sociaux et nous notons que l’administration a entendu partiellement les remarques et demandes des syndicats unanimes lors de la dernière audio conférence sur la possibilité des stagiaires de faire leur dernier stage avant titularisation dans la direction de leur résidence.
Cette possibilité, au bout du compte, ne sera offerte qu’aux stagiaires dans des situations familiales problématiques ou en situation de handicap et non à tous.

Le choix des résidences d’affectation des contrôleurs et inspecteurs sera communiqué d’ici peu. Un médiateur issu de l’école sera prévu afin de faciliter l’auto affectation des stagiaires qui se fera en audio conférence.

LES CONCOURS

Les épreuves orales de langues sont supprimées compte tenu des risques sanitaires liés à la concentration dans un même lieu de personnes qui prennent la parole sur un temps assez long (propagation de gouttelettes etc. ..).

Par ailleurs, une re-planification des oraux d’admission des concours à venir est prévue ; une note de la DGCCRF récapitulative sera diffusée très prochainement.

CONGES et ASA

Vous trouverez ci-joint une fiche récapitulative qui précise notamment que les congés sont à prendre jusqu’au 31 mai. La CGT a réaffirmé son opposition à ces mesures gouvernementales et a demandé une clarification sur les types d’ASA concernés afin que les directeurs en DIRECCTE et DDI ne mélangent pas tout !

M. SCHWOB a donc précisé que seules les ASA COVID sont comptabilisées pour comptage de jours non travaillés et non pas les autres notamment syndicales, décès d’un proche etc.

La CGT se déclare toujours fermement opposée à ces mesures gouvernementales scandaleuses et invite tous les agents à signer la pétition en ligne « VOL SUR ORDONNANCE » dont voici le lien :

PRIME (COVID…)

Mme BEAUMEUNIER nous précise que cette prime est destinée aux agents qui auront accompli plus que leur travail habituel, en tout état de cause, les arbitrages sur le budget qui y est consacré et le périmètre d’attribution ne sont pas encore définis comme l’a affirmé la SG de Bercy le 20 mai 2020 lors de l’audio conférence ministérielle.

Pour la CGT, cette aumône est bien insuffisante et n’effacera pas les années de gel du point d’indice des fonctionnaires dont la revalorisation est exigée par la CGT !
L’UFSE CGT a d’ailleurs, avec l’intersyndicale Fonction Publique, adressé au Premier Ministre un courrier demandant l’ouverture de négociations salariales au niveau fonction Publique. Lien ci-dessous :

HABILITATIONS

La CGT a demandé une clarification sur les interventions de l’ordre des pharmaciens qui se plaint des contrôles de la DGCCRF.

Mme BEAUMEUNIER a annoncé avoir écrit à l’Ordre de la pharmacie et à deux des syndicats des pharmaciens afin de leur rappeler les missions et pouvoirs de la DGCCRF ; cette missive a été également communiquée aux pôles C afin de les en informer.

Les habilitations de nos services sur le respect des gestes barrière sont prévues dans la loi sur la liberté d’entreprendre mais les textes d’applications ne le sont pas encore ; pourtant, dans certains départements, les Préfets s’empressent de solliciter nos services !! Une instruction de la DGCCRF va donc paraître d’ici la fin de la semaine pour recadrer les choses.

On en revient toujours à la problématique des agents placés en DD(CS)PP et DI®ECCTE qui sont sous la coupe des ministères de l’Intérieur et du Travail, sur qui la DGCCRF n’a que peu de prise !!

Pour finir, le PNE n’est toujours pas finalisé, espérons que comme l’a demandé la CGT, les CPMM et l’OIV notamment, seront profondément allégés et les indicateurs accessoires !!

Enfin, M. SCHWOB précise que l’agenda social sera revu (GT, lignes directrices pour les promotions par exemple etc.).