Article publié le 15 avril 2020.

Conférence téléphonée du 14 avril 2020 avec la DGCCRF Présidée par Madame BEAUMEUNIER

Cette audio conférence, à laquelle M. SCHWOB, Mme OUDOT, M. VALLET et Mme HEDOUX participaient ainsi que les organisations syndicales représentatives à la CCRF, a abordé les questions RH, SIHRIUS, de congés, d’informatique et de la collaboration avec les autres administrations.

QUESTIONS RH

Etat des lieux

Décidemment, les remontées des chiffres des agents en ASA, télétravail, congés ou malades dans les DDI, DIRECCTE et même de l’AC et des services à compétence nationale ne sont pas satisfaisantes. Impossible de savoir exactement la situation des agents CCRF, notamment en DDI ! La demande a été réitérée par la DG aux SG concernés mais toujours aucune information différenciée selon l’administration d’origine...

Mutations

Le processus suit son cours, le calendrier est sur GECI et la liste des effectifs par direction semble à peu près connue ainsi que les départs en retraite dans les 6 mois à venir. Le gros problème va être l’exploitation du tableau qui se fera en dehors des CAP !! Il va falloir être vigilant en la matière.

Concours

Les oraux du concours d’inspecteur 2020 n’ont pas eu lieu, ils sont retardés mais les lauréats de l’écrit gardent bien évidemment le bénéfice de leur admissibilité, ils ont tous été avisés de cet allongement du calendrier. La DG réfléchit à une modification des épreuves en allégeant le contenu ainsi que la procédure mais dispose de peu de temps pour agir.

L’école réfléchit à proposer aux stagiaires (B, A) la possibilité d’être prioritaires sur des formations continues en fin d’année ; cela suppose une réorganisation du calendrier des formations. Tout cela sera aligné sur les priorités du déconfinement.

Les nouveaux IP n’ont pas eu de formation et un nouveau calendrier va être mis en place. La formation pourrait se tenir en juin/juillet pour une affectation en septembre. Ils auront la liste des postes offerts prochainement.

Ruptures conventionnelles

Les dossiers qui sont en cours sont mis en veille dans le contexte sauf cas urgent particulier. Les entretiens préalables auront donc lieu après la fin du confinement.

INFORMATIQUE

Beaucoup de problèmes de connexion sont apparus la semaine dernière mais seraient dus aux structures interministérielles apparemment, elles ne sont donc pas du fait et de la responsabilité de la DG. D’ailleurs, l’administration centrale travaille à envoyer les informations de manière régulière sur les boîtes personnelles des agents.

SIHRIUS

Les agents qui sont sous cette application de déclaration des congés, ASA etc. (AC, DIRECCTE, et services à compétence nationale) ont tous été destinataires d’un mode opératoire afin d’harmoniser les saisies mais apparemment pour ceux qui n’ont pas leur matériel informatique professionnel et ceux qui n’arrivent pas à s’y connecter (zones grises, WIFI défaillante etc.) les choses ne sont pas évidentes ! Comment dès lors avoir un comptage fiable apte à garantir une égalité de traitement entre les agents ! La DG nous a donc assuré qu’un point sera fait après la crise afin de mettre tout à plat.

ASA, CONGES

Des remontées de certaines DDI, la hiérarchie reverrait la situation administrative des agents en réorganisant le temps de travail et en les plaçant en ASA (quelques jours par semaine) quand ce n’est pas une mise en congés obligatoire !

En l’absence, pour l’heure, de doctrine fonction publique, ces pratiques sont à proscrire et M. SCHWOB nous a assuré faire une intervention en ce sens en direction des DDI concernées.

COLLABORATION AVEC LES AUTRES ADMINISTRATIONS EN DDI

Les organisations syndicales font état d’appel à volontaires, émanant des Préfets, pour aider le personnel administratif dans les EPHAD. Il s’agit de volontariat mais la DG souligne que ce ne doit pas être fait au détriment du travail CCRF. En outre, des Préfets demandent aux agents de contrôler l’application des gestes barrière sur les marchés ; Mme BEAUMEUNIER a affirmé que notre mission hygiène couvre bien ce type de démarche de contrôle et de pédagogie envers les professionnels.

CNRP

La création du centre national de réponse au public (CNRP) est en cours de création. Pour l’heure, la DG y réfléchit avec toutes les parties prenantes. Normalement, les OS seront conviées à une audio conférence sur le sujet la semaine prochaine

Prochaine conférence téléphonée : mardi 21 avril.