Article publié le 29 novembre 2018.

Communiqué des Agents CCRF au Préfet de Maine-et-Loire et au Président du C.T.

Depuis le début des réformes de l’Etat dont la RGPP en 2008, les agents CCRF et leurs organisations syndicales ne sont pas écoutés et leur présence dans les instances de concertation est purement formelle.

A titre d’exemple, nous avions exprimé, à l’époque, nos préoccupations concernant la
diminution drastique des effectifs qui à nos yeux ne permettait pas une exécution
satisfaisante des missions.

Résultat, pour le Maine-et-Loire, les agents CCRF qui étaient plus de 30 au début des années 2000 ne sont plus qu’une petite vingtaine en 2018 pour un département en fort développement économique.

La dernière proposition d’octobre 2018 de créer un service mutualisé CCRF pour les
départements 49, 53 et 72 émise par la préfète de région a été prise sans concertation et sans précision sur ses conditions d’exécution.

Qui plus est, on ne peut que constater que ce manque de concertation s’étend au niveau national puisque cette proposition diffère de celles émanant d’autres préfets de région.

Ces propositions, si elles étaient suivies, conduiraient à une organisation à géométrie variable en fonction des directives locales des préfets, ce qui constituerait une source d’inégalités territoriales contraires aux principes constitutionnels.

Suite à cette proposition, notre direction locale a bâti une réflexion sans concertation avec les deux autres directions concernées, et sans que les agents CCRF de la DDPP49 aient eu l’occasion d’y prendre part.

Encore une fois, les agents CCRF découvrent, a posteriori, une proposition à laquelle ils n’adhèrent pas.

Pour reprendre Albert CAMUS :
« Nous sommes lucides. Nous avons remplacé le dialogue par le communiqué ».

Nous comprenons que cette réunion n’est qu’une obligation formelle et nous ne désirons pas y être associés.

Nous préférons donc quitter la séance.

SIGNATURE
Les organisations syndicales des agents CCRF de la DD 49
(CFDT – CGT – FO – SOLIDAIRES – UNSA)