Article publié le 11 octobre 2017.

Communiqué de presse concernant la mobilisation du 10 octobre

Puissante mobilisation ce octobre : le gouvernement doit répondre aux revendications !

Avec près de 400 000 manifestants dans plus de 140 manifestations et rassemblements sur le territoire, un taux global de grévistes de l’ordre de 30% avec des pointes à plus de 50% dans certains secteurs professionnels, les agent.e.s de la Fonction publique, fonctionnaires et non-titulaires, actives.actifs et retraité.e.s, se sont massivement mobilisé.e.s.

Les personnels de l’Etat, des collectivités territoriales, de la Santé et de l’action sociale ont ainsi fortement exprimé leur volonté de gagner sur leurs revendications et d’imposer d’autres choix pour des services publics au service de l’intérêt général et du progrès social.

L’unité syndicale totale dans la Fonction publique est un puissant vecteur de mobilisation autant qu’un signe de la gravité de la situation. La CGT se félicite du rassemblement des personnels avec leurs organisations syndicales et les appelle à renforcer et inscrire dans la durée cette dynamique de mobilisation unitaire.

Le gouvernement doit maintenant répondre aux revendications notamment en matière de création d’emplois statutaires, de résorption de la précarité, d’égalité professionnelle, de salaires par la revalorisation de la valeur du point d’indice, d’abandons de l’augmentation de la CSG et du jour de carence, de moyens budgétaires nécessaires à l’accomplissement des missions de service public.

En prenant appui sur la mobilisation du 10 octobre, c’est dans un état d’esprit combatif que la CGT abordera le « rendez-vous salarial » convoqué le 16 octobre par le ministre Darmanin.

D’ores et déjà, la CGT Fonction publique appelle les personnels à la mobilisation lors de la journée d’action interprofessionnelle du 19 octobre.

Ensemble, salarié.e.s du public et du privé, mettons en échec les attaques portées contre les droits de l’ensemble du monde du travail, qu’il s’agisse du Code du travail et du Statut général des fonctionnaires.

****

Le taux de participation à la grève est 15,81 % pour la Fonction publique de l’Etat et au ministère de l’Economie et des Finances de 27,94 %. Au SCL, le taux est de 17,91 % et à la DGCCRF de 13,50 %.