Article publié le 25 octobre 2023.
Communiqué de presse CGT – FSU – Solidaires de la fonction publique : Vérité et réparations pour les victimes du Chlordécone
Rassemblement - Manifestation le samedi 28 octobre octobre à 14 heures - Kiosque de la place de la Nation
Le chlordécone est un pesticide extrêmement dangereux qui a été utilisé durant des décennies en France métropolitaine, alors qu’il a été interdit aux Etats-Unis depuis près de 50 ans (1975).
Ce produit toxique a continué d’être utilisé dans les Antilles françaises pour la culture des bananes, au moins jusqu’en 1994.
Ce poison a provoqué son lot de désastre : cancers, troubles neurologiques, maladies endocriniennes, décès…pollution de l’air, de la terre, de la mer…
Suite aux nombreux dépôts de plainte dans les Antilles, la Cour d’Appel de Paris a rendu au début de 2023 un non-lieu exonérant l’État de toute responsabilité.
Cette situation est vécue comme un déni de justice qui fait suite à des refus coupables d’interdire un pesticide reconnu nocif depuis près d’un demi-siècle.
Le chlordécone a provoqué des dégâts sanitaires et environnementaux à grande échelle dont on ne connaît pas encore le terme.
Cette situation insupportable a assez duré.
C’est pourquoi une trentaine d’organisations syndicales, associatives et politiques réitèrent aujourd’hui leur condamnation de ce scandale et appellent à un rassemblement et à une manifestation le samedi 28 octobre à Paris, à Nation, à 14heures.
Nos organisations appellent les agents publics à participer à ce rassemblement et cette manifestation pour que la vérité soit établie et que les victimes puissent bénéficier des réparations dues.