Article publié le 14 janvier 2020.

Communiqué de l’intersyndicale CCRF et SCL SOLIDAIRES - CGT - FO - CFTC

Après le succès des journées de mobilisation de décembre 2019 en particulier au SCL et à la DGCCRF, la mobilisation a encore connu un temps fort le 9 janvier et ce samedi 11 janvier avec des cortèges à caractère interprofessionnel et transgénérationnel fournis et dynamiques dans tout le pays. La mobilisation contre la casse de notre système de retraites par un projet de régime unique par points est donc plus que jamais à l’œuvre !

Suite aux annonces de samedi, aux éléments de langage trompeurs, non seulement l’âge pivot n’est pas retiré mais en plus le Premier ministre confirme sa détermination à reculer l’âge de départ à la retraite en refusant toute augmentation de cotisation sociale.

Dans ce cadre, l’intersyndicale CCRF et SCL - SOLIDAIRES / CGT / FO / CFTC - renouvelle son soutien aux salariés qui participent aux actions interprofessionnelles initiées au niveau local et encourage les agentes et agents de nos deux administrations à s’y inscrire pleinement.

En effet, ce conflit, un des plus longs de ces 40 dernières années, montre bien la détermination des grévistes et l’opposition massive à la réforme. Il est donc nécessaire d’amplifier l’opposition au projet de loi car il est possible de faire plier le gouvernement.

En outre, une victoire sur les retraites déborderait largement de ce seul cadre et permettrait d’asseoir le rapport de force nécessaire pour gagner sur d’autres fronts : attaques contre la Fonction Publique et le statut, remise en cause de la DGCCRF et du SCL, …

Ces attaques globales, à l’œuvre dans les choix de politique générale comme dans le quotidien des personnels, appellent une riposte globale face au mépris et à l’arrogance de ce gouvernement, pour revendiquer et construire un autre avenir préservant notre modèle social !

L’intersyndicale CCRF et SCL, SOLIDAIRES / CGT / FO / CFTC, appelle donc les personnels de la DGCCRF et du SCL à se mobiliser pour la journée de grève et de convergence interprofessionnelle du 14 janvier, à poursuivre la mobilisation le 15 et à faire du 16 une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations.

L’intersyndicale CCRF et SCL SOLIDAIRES / CGT / FO / CFTC à se réunir en assemblées générales pour déterminer les modalités de mobilisations reconductibles sous toutes formes, et à participer aux assemblées générales interprofessionnelles locale !

Mobilisation interprofessionnelle massive par la grève et les manifestations du 14 au 16 janvier 2020

Télécharger le tract de la CGT Finances :