Logo du site

Article publié le 2 février 2015.

CGT - FO : Motion des agents du SCL 76

Suite à la mise en ligne de la liste LI-DI-11 sur les domaines d’activité des établissements du SCL, nous, agents du laboratoire du Havre, avons appris la réduction des compétences du laboratoire, en particulier dans le domaine des dispositions douanières tarifaires et fiscales.

La liste LI-DI-11 ne reconnait pas la compétence du laboratoire notamment pour les produits des chapitres 84 à 93, les régimes économiques… Cela représente près de 150 demandes reçues en 2014 soit 9% de l’activité, à rajouter à la baisse globale des demandes reçues (-26% entre 2012 et 2013 et -9% entre 2013 et 2014). Elle est en contradiction avec le rôle de laboratoire de proximité (« laboratoires portuaires (Marseille et Le Havre) gardant leur spécificité de proximité » (rapport d’activité SCL 2013), rôle également rappelé par la Directrice Générale de la Douane lors de l’inauguration du nouveau site) et montre l’absence de reconnaissance des compétences et du savoir-faire des agents.

Cette liste est accessible à partir des intranets de nos donneurs d’ordres.

Cette réduction continue des compétences a des conséquences néfastes pour le laboratoire :

- baisse de l’activité,

- orientation vers une mono activité,

- démotivation des agents et dégradations des conditions de travail.

Cette liste avait été présentée aux Responsables d’établissement en septembre 2014 pour consultation. Le Responsable d’établissement du Havre n’a transmis aucune information aux agents et n’a pas demandé d’amendement à cette liste. Cette réduction d’activité alliée à une communication inefficace et un management chaotique du laboratoire sont à l’origine de fortes tensions au sein du collectif de travail.

Nous souhaitons retrouver une activité en cohérence avec l’activité de la plate-forme douanière du Havre, parallèlement à l’affirmation de son rôle de PCN. Nous voulons également un engagement de la Direction à maintenir et promouvoir les compétences et savoir-faire du laboratoire. Enfin, nous voulons un réel pilotage du laboratoire et des activités ainsi qu’un plan d’action clair, précis et suivi indispensable au projet d’accréditation du laboratoire et conforter le laboratoire dans son rôle de PCN.

9 agents signataires du SCL 76

Retour en haut