Article publié le 19 novembre 2015.
Attentats - Communiqué du Congrès du SNA CCRF CGT réuni en Normandie
Le syndicat CGT des agents de la DGCCRF en congrès à Léry-Poses dans le département de l’Eure en Normandie, tient à exprimer l’horreur que lui inspire les tueries du vendredi 13 novembre 2015, et la solidarité des agents de la DGCCRF à l’égard des familles et proches des victimes de ces tueries.
Derrière ces atrocités, des discours trop souvent entendus reviennent à grands pas. La guerre ne règle rien, au contraire. Les lieux de tension et conflits se multiplient avec leurs cortèges de morts, de destructions, de désolation et de haine. Les multiples interventions militaires (en Irak, en Libye, en Syrie, etc.), loin d’instaurer la démocratie ont généré un appauvrissement de populations avec des centaines de milliers de victimes et une impasse économique et sociale. C’est le terreau sur lequel le terrorisme se développe, poussant des populations entières sur le chemin de l’exil.
Les militants et les syndiqués de la CGT continueront à défendre les valeurs de solidarité, de paix et de fraternité, valeurs essentielles de la démocratie et de notre République.
Alors que notre société vit une crise économique et sociale désastreuse, ces fondamentaux doivent être réaffirmés plus que jamais. Face à ces actes criminels sans précédent, toute tentative d’opposition entre salariés et entre citoyens doit être condamnée.
Le gouvernement vient de prendre des mesures d’urgences en matière de sécurité. La CGT CCRF avec sa confédération réaffirme son attachement aux libertés individuelles et collectives. Au-delà de ces heures d’émotion et de recueillement, d’autres mesures, tant au niveau national qu’international, seront à mettre en œuvre rapidement pour retrouver ces valeurs de la République et aller vers une paix durable partout dans le monde.
Le mouvement syndical français et mondial doit s’unir dans cette période. Les messages de condamnation et de soutien arrivés de nombreux pays du monde, montrent que c’est possible et indispensable.