Article publié le 26 octobre 2011.

Appel pour un audit citoyen de la dette publique

Le SNACCRF CGT vous invite à signer la petition (voir contenu en fichier PDF joint) pour un "audit citoyen de la dette publique".

le lien pour signer : http://www.audit-citoyen.org/

Argumentaire :

Alors que l’agence Moody’s menace de dégrader la note « triple A » de la France, des associations et organisations syndicales lancent ce mercredi un « appel pour un audit citoyen de la dette publique »(voir document joint en PDF), publié en exclusivité par Mediapart, pour en finir avec les « discours culpabilisateurs » sur l’endettement. « Nous refusons que ces questions soient évacuées ou traitées dans notre dos par les experts officiels sous influence des lobbies économiques et financiers. Nous voulons y répondre nous-mêmes, dans le cadre d’un vaste débat démocratique qui décidera de notre avenir commun », lit-on dans le texte, issu d’un collectif constitué d’une quinzaine de structures (CGT, FSU, Attac-France, Fondation Copernic, Ligue des droits de l’homme, etc.).

Parmi les premiers signataires de l’appel, figurent des économistes « atterrés » (André Orléan, Philippe Askénazy, Frédéric Lordon...), des philosophes et sociologues (Etienne Balibar, Alain Caillé, Dominique Méda...) ou encore des personnalités, comme Stéphane Hessel et Ariane Mnouchkine. Il est également soutenu par le Parti de gauche, le Parti communiste et le NPA.
Le projet consiste à passer en revue les strates de la dette française, accumulée depuis des décennies, « pour ne pas laisser aux autorités le discours sur la dette », insiste Frédéric Lemaire, de l’association Attac. Avec quelque 1.600 milliards d’euros, la dette française dépasse 85% de son PIB. Elle est le pays noté « triple A » dont les comptes publics sont les plus dégradés.

Ce collectif s’inspire d’une pratique, l’audit de la dette, déjà testée dans plusieurs pays ces dernières années. L’expérience la plus spectaculaire concerne l’Equateur, lorsque son président, Rafael Correa, avait mis sur pied, en 2007, une « commission d’audit », concluant à l’« illégitimité » d’une partie de la dette équatorienne. A la lecture des conclusions du panel, Correa avait décidé de suspendre 40% environ des remboursements de sa dette à l’international

La commission équatorienne avait identifié des tranches de dettes « illégales » (lorsque le contrat signé est jugé contraire au droit, national ou international), « odieuses » (lorsque le gouvernement qui les a contractées, en son temps, n’était pas démocratique) ou encore « illégitimes » (par exemple lorsque l’on vole au secours, sans condition, de banques privées).