Article publié le 10 décembre 2019.

52,94% de grévistes au SCL le 5 décembre 2019

Ce jeudi 05 décembre 2019 fera date dans les laboratoires du SCL : plus de la moitié des agents du SCL devant travailler ont fait grève !!! Cela représente le plus gros score de grévistes au Ministère des Finances le 5 décembre 2019 !!

Cela traduit les fortes Inquiétudes des agents sur la future réforme des retraites et les réformes actuelles découlant notamment de la Loi de transformation de la Fonction Publique.

Derrière ce chiffre, c’est un signal fort des agents des laboratoires SCL au Chef du SCL :

• Inquiétude sur l’annonce future de la fermeture d’au moins un laboratoire SCL dans les prochaines années !!
  • Mal être croissant et souffrance au travail !!

Depuis plusieurs années, la CGT n’a cessé d’alerter sur cette souffrance au travail, sur les RPS grandissants au SCL et les jours d’arrêts de travail en augmentation d’année en année : + 500 jours entre 2017 et 2018.

Et la seule réponse de la direction du SCL a été de balayer d’un revers de main les constantes interpellations de la CGT sur ces faits.

En effet, la CGT n’a cessé d’avertir la direction du SCL sur les dysfonctionnements engendrés par la mise en place du SMIQSE : alourdissement de la charge de travail (notamment de nature bureaucratique) et une organisation de travail devenue très complexe. Par ailleurs, la gestion des personnels devient violente envers les agents.
Les agents du SCL ne sont pas dupes sur l’avenir sombre que présage la signature du COP 2020 - 2022.

Pour sa part, la CGT a établi un memorandum sur l’avenir du SCL qui développe une véritable vision de ce que doit devenir le SCL qui a gardé toute son actualité.

La CGT revendique le retrait du COP 2020-2022.

La CGT revendique l’affectation de moyens financiers, humains et une réelle défense des missions et la mise en œuvre d’une politique de recherche et développement.

La CGT revendique pour les agents du SCL une amélioration et une consolidation de nos retraites, des augmentations générales de salaire, des créations d’emplois statutaires, la défense des missions publiques et, donc, l’abandon de toutes les formes d’externalisation et de privatisation, le renforcement du Statut Général, par voie de conséquence, l’abrogation de la Loi dite de transformation de la Fonction Publique.

Le SCL est un outil indispensable au service de la CCRF et de la Douane !!

La CGT appelle les agents du SCL à se mobiliser par la grève et les manifestations le mardi 10 décembre 2019