Article publié le 21 novembre 2007.

Une mobilisation massive qui confirme l’exigence de réelles négociations dans la Fonction publique

A l’appel des huit organisations syndicales de la Fonction publique, la journée de grève et de manifestations du 20 novembre a été d’une ampleur exceptionnelle dans tous les secteurs de la Fonction publique –État, territoriaux, hospitaliers– et sur l’ensemble du territoire avec 700 000 participants à plus de cent manifestations.

Cette mobilisation massive confirme les fortes attentes des personnels que ce soit en matière de salaires, d’emploi public, de missions et de conditions de travail.

Dans le même temps ce mouvement porte l’exigence d’un service public de qualité pour satisfaire les besoins de la population, c’est pourquoi il bénéficie d’un large soutien de l’opinion publique.

Par son attitude le gouvernement porte l’entière responsabilité de ce conflit et de ses conséquences. L’issue dépend de la qualité et du contenu du dialogue social que les ministres Woerth et Santini doivent ouvrir d’urgence, comme le réclament depuis des mois toutes les organisations syndicales.

Les huit fédérations de fonctionnaires se rencontrent dès demain 21 novembre pour envisager les suites à donner à la lumière de l’ampleur des mobilisations de ce jour. La CGT portera à cette occasion la détermination des personnels pour gagner des mesures concrètes.