Article publié le 21 mai 2007.

Sections syndicales CGT, CFDT, FO SNU des Pyrénées Atlantiques

Lettre ouverte des agents de PAU et BAYONNE à M. le Directeur Général

Après deux années de bagarres, largement soutenues par les agents d’Aquitaine, les syndicats nationaux, les élus et les médias locaux, le CTP du 9 juillet 2004 décidait, enfin, de revenir sur l’absurde décision, d’octobre 2002, de supprimer le secteur de Bayonne.

12 agents étaient alors en fonction sur le secteur (dont 1 cadre).

Le 16 novembre 2004, le Ministre de l’Économie écrivait aux sections syndicales locales qu’il demandait au directeur « de maintenir la capacité opérationnelle du site de Bayonne ».

Ce courrier renforçait la position du Directeur Général qui écrivait le 30 septembre 2004 : « il appartiendra à chaque directeur concerné de définir le nombre d’agents nécessaires sur chaque site de sa direction en fonction des nécessités ».

Nous ne sommes aujourd’hui plus que 8 agents enquêteurs sur le secteur de Bayonne : transfert à Pau des postes de l’IP et de l’accueil-secrétariat, non-remplacement d’une contrôleuse en congé longue durée depuis août 2002, départ en retraite d’une autre contrôleuse en septembre 2006.

L’encadrement départemental et régional a manifesté le besoin de remplacer ce départ en retraite, confirmant ainsi qu’il était nécessaire au maintien de la « capacité opérationnelle » du secteur.

Malgré tous ces éléments, l’administration centrale n’a pas exploité le tableau de mutation établi lors de la dernière CAP de la catégorie B.

Les agents soussignés réitèrent avec insistance leur demande de nomination rapide d’un agent.

À défaut, ils feront publiquement savoir (élus et medias locaux) la manière dont l’État s’exonère des engagements pris devant les représentants du personnel et les élus locaux.

l’ensemble des agents présents le 14 Mai à Pau et à Bayonne : 23 agents