Article publié le 4 février 2008.

Rencontre avec le Premier ministre : Il faut rester mobilisés

Ce matin, la confédération et ses fédérations de fonctionnaires CGT, a été reçue en même temps que toutes les autres organisations syndicales à Matignon par le Premier ministre. L’objet principal de la rencontre portait sur l’agenda social dans la fonction publique.

Le Premier ministre confirme la poursuite des projets gouvernementaux de Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) et de la réforme de l’Etat, dans l’esprit des orientations annoncées par le Président de la République à Nantes.

Le dialogue social, les questions relatives à la mobilité et aux conditions de travail, feront l’objet de discussions et de négociations avant la fin du mois de février.

La CGT a réitéré ses exigences d’une véritable négociation qui aboutisse rapidement sur la question salariale, après plusieurs journées de mobilisation et grève, les attentes des personnels, insatisfaites à ce jour, restent fortes.

Elle a par ailleurs redit avec fermeté, combien la question de l’emploi ne pouvait être traitée en ne remplaçant qu’un départ sur deux à la retraite. La CGT exige une autre politique de l’emploi, passant par une réelle résorption de la précarité, et des effectifs à la hauteur des missions du service public, répondant aux besoins de l’ensemble de la population.
La vision gouvernementale, purement comptable, de l’organisation de la fonction publique, constitue une politique à courte vue, à l’opposé de ce que propose la CGT : s’engager dans la modernisation du service public en terme d’efficacité sociale et économique de façon durable.

La mobilisation des personnels a contraint le gouvernement à ouvrir des négociations salariales, qui débuteront par des bilatérales, le 11 février pour la CGT, et suivies d’une séance plénière le 18.

La CGT prend acte de ces annonces, et appelle les personnels à rester mobilisés sur la question salariale et l’ensemble des autres thèmes à venir dans les rencontres annoncées.