Article publié le 8 décembre 2008.

Prendre nos affaires en main faire du samedi 13 décembre une journée de mobilisation de tous les fonctionnaires

Le 26 novembre, Jean-Marc CANON, secrétaire général de l’UGFF (Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires) CGT a écrit aux syndicats de la Fonction Publique d’Etat, FO, FSU, CFDT, CFTC, SOLIDAIRES, UNSA, CGC pour leur proposer des actions convergentes.

Dans nos Réunions Régionales, nos camarades ont fait le même constat : organiser la riposte aux atteintes contre les services publics et les agents de l’Etat nécessite un Tous ensemble contre la casse des services publics et du statut de la Fonction Publique.

Le 5 décembre à l’appel de l’UGFF-CGT, de la FSU et de Solidaires, de nombreux syndicats de la FP ont décidé de s’engager dans cette journée de mobilisation du samedi 13 décembre.

Les fonctionnaires ont toutes les raisons d’agir :

pour leur pouvoir d’achat : la valeur du point a baissé en 16 mois de 2,8 %, les traitements 0,3 % en octobre ;

pour l’emploi : 90 000 emplois supprimés depuis 2003, à ce rythme ce sont de 250 à 300 000 emplois qui seront supprimés d’ici 2011 ; à la DGCCRF ce sont 138 postes (3,7 % des effectifs) qui ont disparu depuis 2006 et ce sont 250 postes (7 %) qui sont menacés à l’horizon 2011 ;

pour les missions : RGPP et dépénalisation il ne s’agit pas de moderniser ou d’adapter mais de privatiser ;

pour leur statut : la loi dite de mobilité qui sous le prétexte fallacieux de permettre une mobilité d’une poignée d’agents supprime la garantie de l’emploi en instaurant la mise en disponibilité d’office avant licenciement éventuel, suppression de concours, généralisation de l’embauche d’auxiliaires et d’intérimaires ;

au delà de l’emploi c’est l’indépendance de l’action publique à l’égard du pouvoir politique, qui est remise en cause avec les conséquences qu’on imagine sur l’égalité de traitement des usagers ;

la crise du système capitaliste menace gravement les conditions de vie et l’emploi des travailleurs or le gouvernement ne réagit qu’en accordant de nouveau des cadeaux aux entreprises censées créer des emplois.

Doit-on rappeler une fois de plus que l’objectif des entreprises c’est la maximisation des profits pas la création d’emplois ce qui se traduit pour nombre d’entre elles par la délocalisation dès que l’opportunité se présente. Au contraire, les services publics ont pour vocation la redistribution des richesses au plus grand nombre.

la nécessaire réforme, par exemple pour revenir à la gratuité, ne passe pas par la RGPP qui est avant tout une réforme budgétaire, visant à la privatisation des services publics. Etc.…

Pour faire suite à cet appel, nous proposons concrètement que les sections CGT de la CCRF prennent des initiatives (avec le recours aux Unions Départementales et/ou Unions locales de la CGT si besoin est) pour rencontrer les syndicats de fonctionnaires. Dans les départements où ils existent contacter les Collectifs Finances et les Collectifs Fonction Publique.

Il s’agit de poursuivre la mise en commun, la solidarité entre des agents touchés par la RGPP (fonctionnaires de l’Etat et des collectivités locales) ; en effet, fréquemment, ces rencontres ont déjà eu lieu à l’occasion des réunions d’information organisées par les préfets pour accompagner leurs propositions de RGPP départementales ou régionales.

Sans attendre un accord hypothétique des directions nationales des syndicats, les agents doivent montrer qu’ils sont prêts à se battre, y compris en utilisant des modalités d’action forte comme la grève reconductible, dont l’organisation devrait être décidée nationalement par les syndicats de la Fonction Publique si possible dans l’unité, mais la recherche de l’unité à tout prix ne doit pas stériliser toute tentative d’action.

Nous ne pouvons pas laisser le gouvernement continuer à dilapider nos droits, acquis de décennies de lutte ; car ces acquis sont le fruit des luttes des travailleurs et en aucun cas le fait de la bienveillance des gouvernants.

Il nous faut imposer d’autres choix :

l’augmentation de la valeur du point,

le renforcement des missions qui concourent toutes à la protection du consommateur, ce qui implique le maintien d’une unité de plein exercice dans chaque département dotée d’un effectif minimum.

Plus que jamais dans cette période de crise les consommateurs doivent pouvoir compter sur un service public indépendant des entreprises et des politiques.

Cela passe par le rassemblement de tous ceux qui sont prêts à lutter.

Samedi 13 décembre mobilisons-nous

Partout les militants, les sections de la CGT, doivent être à l’initiative du rassemblement pour l’action dans un esprit unitaire.

Avec les autres sections syndicales CGT de fonctionnaires en priorité, organisons des rassemblements comme étape de préparation et de mobilisation à l’action qui doit être engagée dès le début de janvier 2009 pour faire échec aux projets régressifs du gouvernement.