Article publié le 19 décembre 2008.

Motion des Côtes d’Armor

Les agents de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes de Saint-Brieuc réunis en assemblée générale le 19 décembre 2008 ont appris avec stupéfaction le changement radical programmé dans le cadre de la RGPP : la disparition brutale de la DGCCRF et l’intégration de ses personnels dans les préfectures au sein d’une Direction de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Ce revirement confirme le mépris total dont fait preuve le gouvernement à l’égard des personnels et des représentants syndicaux :

Alors que la préfiguration de l’organisation régionale et départementale prévue par la Circulaire du 1er Ministre du 7 juillet 2008 a été mise en œuvre.

Alors également que les structures, le fonctionnement en réseau, la réactivité et les performances de la DGCCRF ont été reconnues au plus haut niveau, encore récemment lors de la réunion de l’encadrement en présence du Ministre chargé de la consommation le 9 décembre 2008.

Ils s’opposent au démantèlement de leur service et à la remise en cause de leur statut.

Ils dénoncent les objectifs purement comptables de la RGPP au détriment de la qualité des services publics et de l’intérêt des usagers.

Ils demandent :

que la DGCCRF reste une Administration nationale de contrôle, gage d’égalité de traitement à l’égard des citoyens comme des entreprises.

que la DGCCRF conserve son maillage territorial de plein exercice et les effectifs indispensables à l’accomplissement de ses missions.

Les agents de l’unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes des Côtes d’Armor décident d’agir dès maintenant :

En interpellant l’ensemble des parlementaires du département,

En saisissant les organisations départementales de consommateurs,

En informant les médias locaux

L’ensemble des agents réunis en Assemblée générale ce jour.