Logo du site

Article publié le 18 novembre 2008.

Motion des agents du Val de Marne : S’asseoir sur les règles devient la règle

Le manque de transparence et les pratiques douteuses en matière de règles de gestion du personnel s’amplifient à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, administration pourtant en charge de faire respecter la règlementation aux professionnels :

D’abord, les agents se sont vus imposer une règle non écrite de maintien de 2 ans à résidence, piétinant ainsi les priorités légales de mutation et l’exploitation du tableau dans l’ordre de son établissement.
Puis, les agents se sont vus imposer un classement par les directeurs régionaux pour les promotions au choix, notation occulte sans possibilité de recours par les agents.

En mai dernier, ce sont 21 postes qui ont été proposés aux inspecteurs et aux contrôleurs stagiaires de l’Ecole Nationale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes sur des résidences où des mutations étaient déjà demandées par des agents. Quelques semaines plus tôt, les agents candidats à la mutation vers certaines de ces résidences s’étaient pourtant vu refuser le mouvement pour « absence de vacance de postes. »

Aujourd’hui, l’administration propose dans la note PCM 2008-09 des postes de nominations au choix dans 6 résidences pour lesquelles il existe un tableau de mutation exploitable jusqu’au 31 décembre de cette année. Cerise sur le gâteau, certaines de ces résidences comme Lyon et Marseille seraient pourvues uniquement par des nominations sur place avec transformation de poste. Encore une « règle » sortie du chapeau en catimini par l’administration !

Une fois encore, l’administration manifeste son mépris des vœux de mutation exprimés par les agents. Moins de mutations discutées en CAP, plus de mouvements décidés arbitrairement par l’administration… En procédant de la sorte, elle cherche clairement à contourner la CAP, organe de consultation du personnel sur les questions de ressources humaines.

ASSEZ de cette administration qui sous couvert de la sacro sainte raison de service se permet de ne plus avoir aucune règle en matière de gestion du personnel sinon celle du clientélisme !!!!

En effet, si la nomination au choix ne doit pas être automatiquement synonyme d’éloignement pour l’agent, ce que l’administration a si souvent exigé, cela ne doit pas se faire au détriment d’autres collègues et des règles communes de mutation.

D’ores et déjà, la DGCCRF s’inscrit dans l’application de la loi Mobilité et Parcours professionnels, véritable plan social d’accompagnement de la RGPP !

Les agents du Val de Marne appellent l’ensemble du personnel à réagir face au mépris du directeur général dans cette énième méconnaissance des vœux des agents

Car s’affranchir unilatéralement des règles en cours de route,

 c’est choisir de créer des injustices entre les agents en avançant toujours plus loin dans la gestion individuelle, contre les garanties collectives et la remise en cause du rôle des CAP,

 c’est annoncer l’amplification des turpitudes administratives dans le cadre d’une régionalisation menée dans l’opacité et par le « fait du Prince »,

 c’est anéantir les moyens de défense des personnels.

Aussi, les agents signataires expriment ils leur mécontentement auprès du directeur général d’un service en charge du respect des règles de loyauté ainsi qu’à leur ministre.

24 agents signataires

Retour en haut