Article publié le 18 décembre 2008.

Motion des agents du Val de Marne

Les agents de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes de Créteil, réunis en Assemblée Générale le 18 décembre 2008, ont pris connaissance de l’information inquiétante transmise par le Directeur Général lors du dernier CTPC.

Cette annonce est totalement contraire aux engagements écrits et oraux tant du Premier Ministre que des Ministres concernés.
Ce revirement confirme le mépris total dont fait preuve le gouvernement à l’égard tant des personnels, y compris l’encadrement, que de leurs représentants syndicaux.

En réponse à une question du Ministre Brice Hortefeux, Mme Lagarde, Ministre de l’Économie de l’Industrie et de l’Emploi, a rappelé dans une lettre du 10 juin 2008 :

« la DGCCRF fonctionne depuis deux ans sur la base d’une organisation régionalisée et qu’elle a, de ce fait, une expérience de la mutualisation et du pilotage régional relayée auprès d’unités départementales (…) L’existence d’un réseau sur l’ensemble du territoire est un atout important et il sera maintenu en priorité (…). En résumé, il n’est pas question de démanteler la DGCCRF. »

En conséquence :

Les agents du Val de Marne exigent le maintien de leurs missions dans le cadre d’une administration dont le fonctionnement en réseau a fait la preuve de son efficacité et qui soit directement rattachée au Ministère de l’Economie.

Ils s’opposent au démantèlement de leur service et à la remise en cause de leur statut.

Ils dénoncent les objectifs purement comptables de la RGPP au détriment de la qualité des services publics et de l’intérêt des usagers.

Ils expriment leur profond malaise face à une totale absence de perspectives.

Ils soutiennent les organisations syndicales dans leurs démarches auprès des Ministères et appellent l’ensemble des agents à se mobiliser.

à Créteil, le 18 décembre 2008
par les 34 agents présents signataires