Article publié le 25 novembre 2015.

Motion des agents du laboratoire SCL IDF

Les agents des laboratoires SCL IDF Paris et Massy réunis en Assemblée Générale, le jeudi 12 novembre 2015 pour Massy et le mardi 17 novembre 2015 pour Paris dénoncent la mise en place du logiciel SIRHIUS – qui n’est qu’un prétexte pour instituer un nouveau règlement intérieur SCL unique. Ce nouveau règlement rayera tous les règlements intérieurs existants dans les différents laboratoires avec leurs spécificités et institués grâce aux négociation avec les organisations syndicales. Cette remise en cause du bon fonctionnement des Laboratoires SCL se fait sans écouter les remarques des agents qui sont :

1) Le logiciel SIRHIUS doit être mis en place à la prochaine rentrée scolaire (septembre 2016 ou 2017) pour faciliter la vie familiale des agents qui sont très inquiets de la date proposée par le chef du SCL (garde d’enfant, centre de loisirs,etc...)

2) Maintien de la journée continue afin de travailler sereinement pour des méthodes d’analyses nécessitant un travail en continu.

3) Pas d’écrêtage mensuel ou trimestriel car le temps de travail a été annualisé

Possibilité de départ à 15h30 pour les parents qui doivent aller chercher leurs enfants et qui risquent sinon de devoir payer des frais supplémentaires de centre de loisirs, garde d’enfant et pour les agents dont leur famille est en province par exemple.

Les agents des laboratoires SCL IDF font aussi les remarques suivantes :

l’ écrêtage de 45 minutes par jour, totalisent 3h45 minutes de présence en plus par semaine pour les agents travaillant actuellement en journée continue.

Pas d’indication de jours de congés, y a-t-il une mauvaise surprise du chef du SCL derrière cet oubli ?

Demande de récupération par trimestre, plusieurs agents accumulant des heures sans pouvoir les récupérer.

Les agents des laboratoires SCL IDF veulent garder la gestion locale de leurs horaires n’ayant aucune certitude sur la gestion nationale des RH du SCL et se demandent s’il y aura des prévisions de recrutement pour l’UD du SCL afin de répondre aux 400 agents des laboratoires SCL ?

Les agents des laboratoires SCL IDF s’insurgent par ce manque de communication de l’UD du SCL autant pour leur vie familiale que vie professionnelle. Le stress est présent quotidiennement depuis un an et cette façon de faire de l’UD du SCL démotive les agents dont le travail est pourtant reconnu extérieurement.

Les agents des laboratoires SCL IDF demandent à l’intersyndicale des laboratoires SCL de faire le nécessaire pour être entendu par le chef du SCL.
Non à la mise en place du logiciel SIRHIUS -GTA dans ces conditions, ils appellent tous les collègues des autres laboratoires SCL a se manifester par des motions et demandent la mise en place d’une grève nationale laboratoires SCL concernant ce sujet et bien d’autres préoccupations.

Par ailleurs, si les revendications ne sont pas entendus, les agents du laboratoire SCL IDF demandent à l’intersyndicale Laboratoires SCL d’appeler au boycott du CT et à la mise en place du logiciel SIRHIUS – GTA

29 agents présents (Massy) et d’accord avec la motion