Article publié le 18 décembre 2008.

Motion des agents du Calvados : Le beau cadeau de noël fait aux préfets !!!!

Les syndicats CGT, CFDT, FO et SNU-Solidaires de la CCRF du Calvados

condamnent l’annonce gouvernementale visant à démanteler les missions de la DGCCRF en plaçant ses services sous l’autorité des préfets.

Une telle évolution entraînerait une inégalité de traitement des usagers, consommateurs et entreprises, notamment par la disparition de la dimension nationale des politiques mises en œuvre par la DGCCRF.

Cette annonce est totalement contraire aux engagements écrits et oraux tant du Premier Ministre que des Ministres concernés.

Ce revirement confirme le mépris total dont fait preuve le gouvernement à l’égard tant des personnels, y compris l’encadrement, que de leurs représentants syndicaux.

En réponse à une question parlementaire écrite de Mme Laurence Dumont Députée du Calvados, Mme Lagarde, Ministre de l’Économie de l’Industrie et de l’Emploi, a rappelé dans une lettre du 16 juillet 2008 :
« la DGCCRF fonctionne depuis deux ans sur la base d’une organisation régionalisée et elle a acquis, de ce fait, une expérience de la mutualisation et du pilotage régional relayée auprès d’unités départementales opérationnelles sur le terrain » !!!!!!!

Elle y précisait que la DGCCRF est donc déjà organisée pour contribuer pleinement à une mission de protection des personnes, efficace au plan local et pilotée au niveau régional !!!!

Les organisations syndicales réaffirment leur opposition au démantèlement du service et se réservent la possibilité de la manifester par tous les moyens appropriés.

Le 18 décembre 2008