Logo du site

Article publié le 18 février 2008.

Motion des agents de Pau et Bayonne : Contre le démantelement de la DGCCRF

La DGCCRF comme toute la fonction publique d’État, est confrontée à une nouvele phase de réforme appelées « révision générale des politiques publiques » (RGPP) s’ajoutant au rapport Attali, aux projets de loi, dans un contexte de dépénalisation du droit des affaires.

Alors que la situation des publics fragiles s’aggrave, alors que les plaintes des consommateurs augmentent, l’urgence commande de conforter et de renforcer l’administration de contrôle qu’est la DGCCRF.

Au lieu de cela s’engage une attaque sans précédent contre le réseau de cette administration de premier recours des consommateurs.

C’est immédiatement la DNE qui est en ligne de mire mais c’est aussi dans les prochaines semaines le réseau dans osn ensemble, déjà fragilisé par l’assèchement en emplois des structures départementales.

Les agens de la DDCCRF de Pau et de Bayonne apportent tout leur soutien à leurs collègues de la la DNE et affirment avec force leur attachement à l’intégrité de la DGCCRF.

Ils refusent que soient compromis l’organisation coordonée et centralisée des interventions de terrain de la DGCCRF, osn fonctionnement en réseau (directions, laboratoires) et donc la qualité de ses actions de ocntrôle au bénéfice des citoyens.

Ils ocnsidèrent que le « renforcement de la régionalisation » présentée comme la panacée par la DG constitue une nouvelle fuite en avant pour répondre aux modifications structurelles envisagées.

Il dénoncent les projets en cours RGPP, ATTALI, dépénalisation ainsi que ceux du ministère de la Fonction Publique d’ »accompagnement des restructurations » par la mobilité imposée.

Ils sont convaincus qu’il faut combattre unitairement, immédiatement et par des actions fortes toutes les velléités de casse du service public dont celle de la DGCCRF.

Ils proposent :


 organisation d’une pétition nationale d’interpellation des élus et des associations ;

 rétention des staitistiques alimentant la LOLF ;

 tenue rapide de rassemblements régionaux vers une mobiolisation de l ’ensemble des agents de la DGCCRF.

24 agents signataires

Retour en haut