Logo du site

Article publié le 8 février 2008.

Motion des agents de la DNECCRF du 07 février 2008

Dans le cadre des suites du rapport ATTALI, le Directeur Général a souhaité organiser un groupe de travail pour étudier les différentes hypothèses sur le devenir de la DNECCRF et de ses agents ainsi que les conséquences qu’auraient les différents scénarii sur le statut des personnels.

Ce groupe de travail devait réunir M. FORGET, sous-directeur Ressources humaines et Gestion, l’encadrement de la DNECCRF et 4 agents représentant leurs collègues (CGT, SNU, CFDT et 1 mandaté par les non-syndiqués).

Cette réunion devait se tenir le 7 février à la DNECCRF, après de multiples modifications de lieux et de dates. Or le directeur interrégional a annoncé le matin même que cette réunion se tiendrait finalement sans les agents, le Directeur Général ayant donné instruction de ne pas les associer à cette réunion.

L’ensemble des agents, réuni devant le bureau du directeur, a interpellé M. FORGET à son arrivée à la DNE pour lui demander les raisons de cette éviction. Ce dernier a répondu :

 que cette réunion n’aura pas lieu avec les agents et qu’aucun compte rendu n’en sera donné ;

 que le Directeur Général avait bel et bien donné pour instruction de ne pas faire participer les agents à cette réflexion ; qu’il n’y aurait donc, à ce stade, aucun dialogue avec les agents ;

 que cette réunion ne concernait que les cadres, bien qu’il ait admis que le sujet en était l’avenir du service ;

 qu’il voulait éviter d’évoquer devant les agents « des hypothèses qui risqueraient de leur faire peur ».

Les agents de la DNE s’indignent du refus opposé par le directeur du personnel de recevoir leurs représentants, situation inédite jusqu’à présent.

Ils condamnent à nouveau la volonté du Directeur Général de tenir les personnels à l’écart des discussions qui les concernent directement.

45 agents signataires

Retour en haut