Article publié le 11 juin 2008.

Motion des agents de la direction départementale du Maine-et-Loire

CGT-FO-CFDT-SNU

Les agents soussignés réunis en assemblée générale le 26 mai, prennent acte de la réponse d’Anne-Marie Idrac, à Marc Goua, député du Maine et Loire, qui avait interrogé le gouvernement quant aux menaces de démantèlement pesant sur la DGCCRF. Si la ministre rejette l’idée d’un démantèlement, c’est pour la remplacer par celle de fusion, d’intégration au sein d’une structure plus vaste - D.I.R.E.C.T.E. sans doute-, au nom, bien sûr de la RGPP.

Cette dilution dans une Direction Régionale des Entreprises, dont les missions ne pourront qu’être extrêmement disparates, ne rassure en rien les agents quant à leur avenir professionnel et au devenir de la DGCCRF. En effet comment maintenir la nécessaire cohérence du service public national auquel nous appartenons, et sa « relative » autonomie, en tant que service du MINEFE, en le diluant dans une HOLDING Régionale axée sur les Entreprises ?

Au sein de cette nouvelle structure l’ex(?)-DRCCRF ne pèsera pas lourd tant en termes de priorités qu’en termes d’effectifs !

Quant aux futures Directions Départementales, entités pourtant décrétées obsolètes par notre ancien directeur général, il semble que la renaissance du vocable ne soit pas pour autant garant de la pérennité de leurs effectifs, déjà bien entamés, ni de leurs missions.

Plus largement, les agents de la direction du Maine et Loire, dénoncent avec force le manque de transparence, de dialogue dans lequel est conduite la Révision Générale des Politiques Publiques et le climat d’incertitude dans lequel ils sont tenus d’exercer leurs missions. Ceci vaut également en interne où notre Directeur Général semble plus réactif quant il s’agit de menacer ses agents, suite aux boycotts engagés dans certains départements, que pour les défendre.

21 agents signataires