Logo du site

Article publié le 11 juillet 2007.

Motion des agents de la Direction Départementale des Yvelines

Les agents de la direction des YVELINES s’insurgent contre la politique « des chiffres et des statistiques » mise en place dans leur département.

Cette année, c’est décidé, VERSAILLES passe à l’offensive !

Sous couvert de l’« Opération Alimentation Vacances », l’encadrement envoie tous les agents sur le terrain, foulant ainsi aux pieds l’organigramme (exemple : contrôle des soldes par des agents n’ayant pas en charge cette mission).

Cette réquisition pourrait être louable si la consigne qui l’accompagne n’était pas aussi claire : « FAIRE DU CHIFFRE. »

En effet, le département est si hautement touristique que les contrôles programmés concernent certes les hôtels et campings mais également les supérettes, les loueurs de véhicules, le dépannage-remorquage, la réparation automobile etc.

Peu importe le flacon de l’OAV pourvu qu’on ait l’ivresse des statistiques : l’objectif avoué est de venir gonfler les données d’enquête à raison d’une journée par agent par semaine en juillet et en août, ce qui équivaudrait selon les projections des cadres, « pour le « Pôle Juridique » à 29 journées-agent et pour la division « Régulation Concurrentielle des Marchés » à 60 journées-agent. »

La « démarche quantité » est en route : qu’on ne se leurre pas, l’encadrement n’attend pas de nous des contrôles de qualité (contrôles a minima plus que recommandés, par exemple, dans les supérettes, on ne contrôlera que l’affichage des prix et les DLC sans s’attarder sur les questions de sécurité).

Quant aux suites, elles devront, de préférence, se limiter à des Notifications d’Informations Réglementaires, dixit l’encadrement.

Au final, ce que l’on conteste ce n’est pas l’OAV mais bien la présentation et l’organisation de cette opération au niveau local.

36 agents signataires

Retour en haut