Logo du site

Article publié le 11 mars 2008.

Motion des agents de la DGCCRF des Côtes d’Armor

Alors même que la DGCCRF est en première ligne dans le cadre du « coup de poing » à infliger à l’inflation galopante, elle est, depuis plusieurs mois, l’objet d’hypothèses de restructurations (rapport ATTALI, RGPP, projets de réforme de l’État, loi de modernisation de l’économie, projets de réforme du statut de la Fonction publique…) n’excluant pas un possible démantèlement. Certaines de ses missions, telles la concurrence et la sécurité alimentaire lui seraient retirées. La DGCCRF serait privée de son maillage territorial dans le cadre du rattachement de services déconcentrés de l’État aux préfets. La tête de son réseau d’enquêtes concurrence, la Direction nationale d’enquêtes, serait mise à la disposition d’une « nouvelle » Haute autorité de la concurrence qui ne serait autre que l’actuel Conseil de la concurrence.

La presse se fait l’écho des rumeurs, les professionnels nous interrogent. Tout cela contribue à rendre l’ambiance de travail inquiétante.

Pourtant la DGCCRF est une administration qui a fait la preuve de son efficacité au service du public, tant consommateurs qu’opérateurs économiques, par le fait même que ses missions forment un ensemble cohérent.

Sa notoriété, sa compétence et sa réactivité ne sauraient être mises en doute, qui trouvent leur source dans un réseau situé au cœur du tissu économique.

Alors même que des lois nouvelles renforcent nos pouvoirs, accroissent nos missions, certains des projets sur la table aboutiraient à un démantèlement total de la DGCCRF.

Dans ce contexte, les agents de la Direction de Saint-Brieuc rappellent leur attachement à :

 la préservation d’un service public de qualité et de proximité dans l’intérêt des opérateurs économiques et des consommateurs ;

 au maintien de la DGCCRF tant dans son intégrité que dans ses moyens d’action ;

 des garanties d’indépendance des personnels ;

 un emploi public statutaire dans le cadre de la Fonction publique d’État.

Ils souhaitent des éclaircissements rapides quant à l’avenir de leur administration et de leur situation professionnelle et demandent au Directeur Général de s’impliquer pour faire valoir tous les atouts de l’administration qu’il a en charge de diriger.

Ils décident d’ores et déjà de porter sur la place publique, notamment auprès de la presse (cf. article ci-joint), des élus et des organisations de consommateurs, les enjeux des projets en cours qui, s’ils devaient être mis en œuvre, pourraient conduire au démantèlement de leur administration.

Les 23 agents en fonction à la DD 22 (hors encadrement)

Retour en haut