Article publié le 12 janvier 2009.

Motion des agents de l’UDCCRF de l’Ain

Réunis en Assemblée Générale le 12 janvier 2009, les agents présents, syndiqués et non syndiqués de l’UDCCRF de l’Ain :

Réaffirment leur attachement à la Direction Générale de la Concurrence, Consommation et de la Répression des Fraudes, administration essentielle de contrôle chargée de la protection économique des consommateurs.

Restent attachés à la DGCCRF en tant qu’administration nationale publique de l’État.

Considèrent que l’action répressive de la DGCCRF se situe fréquemment en conflit avec des intérêts économiques. Dans ce contexte, ils souhaitent avoir la certitude que leur structure administrative garantisse l’indépendance et l’impartialité nécessaire à l’exercice de leurs missions.

Exigent des éclaircissements rapides sur l’appartenance de leur service à la DIRECCTE.

Déplorent l’absence totale de soutien et d’implication de l’ensemble de la hiérarchie dans la défense du devenir des agents.

Dénoncent le silence du Directeur Général et l’absence d’information depuis la parution de la circulaire du 1er Ministre le 31 décembre.

Constatent que la versatilité et les atermoiements dans les prises de décisions successives et contradictoires ne sont pas propices à un travail efficace et serein.

Demandent qu’une réponse à leurs revendications soit apportée le 13 janvier lors de l’audience qui est accordée par le Cabinet du Premier Ministre aux fédérations syndicales au sujet de la DGCCRF.

Décident de faire du 20 janvier une journée d’action, avec :

saisine et interpellation des élus locaux,

médiatisation des actions,

distribution de tracts aux consommateurs.

Nombre d’agents signataires : 12