Logo du site

Article publié le 19 décembre 2008.

Motion des agents de l’UD CCRF de Tours

Les agents de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes de Tours réunis en assemblée générale le 18 décembre 2008 ont appris avec stupéfaction le changement radical programmé dans le cadre de la RGPP :

 des unités départementales placées sous l’autorité directe des préfets,
une DGCCRF démantelée de fait.

Cette annonce est totalement contraire aux orientations et engagements du 1er ministre et des ministres concernés (pour illustration, déclaration de Mme LAGARDE : la DGCCRF a acquis une expérience de mutualisation et de pilotage régional relayé par des unités départementales opérationnelles sur le terrain).

Cette annonce se situe également en décalage avec les propositions faites dans le cadre des groupes de travail départementaux RGPP.

Ce revirement confirme le mépris total dont fait preuve le gouvernement à l’égard des personnels et des représentants syndicaux et démontre le caractère factice de la concertation annoncée.

L’intégration des UD CCRF au sein des DDPP, voire même la disparition pure et simple de nos missions au niveau régional (DIRECCTE), signe la fin d’une administration d’Etat de portée nationale, dotée d’un maillage territorial et développant une action de contrôle efficace et cohérente sous l’autorité du Ministère.

Quel avenir pour des missions de prévention et de contrôle de dimension nationale ?

Quel avenir pour le travail en réseau interdépartemental dont la nécessité a été démontrée ?

Quel avenir pour un traitement des dossiers cohérent et équitable d’un département à l’autre ? …

Les 21 agents de Tours, à l’unanimité, s’opposent au démantèlement d’un service qui a démontré son efficacité et participeront aux actions nécessaires à son maintien.

Retour en haut