Article publié le 22 décembre 2008.

Motion des agents de Bourges

Les agents de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes de Bourges ont appris avec stupéfaction le changement radical programmé dans le cadre de la RGPP annoncé par le Directeur Général lors du CTPC du 16 décembre 2008.

Ce revirement est totalement contraire aux engagements du 1er ministre et des ministres concernés, confirme le mépris total dont fait preuve le gouvernement à l’égard des personnels et des représentants syndicaux, et démontre le caractère factice de la concertation annoncée.

Cette perspective d’intégrer les services de la DGCCRF aux DDPP implique des conséquences dramatiques tant pour le service public que pour les agents :

Fin d’un réseau organisé nationalement impliquant une vision globale du marché, des produits, des services, des enquêtes et des entreprises,

Démantèlement de la DGCCRF entraînant une multiplicité de donneurs d’ordre aboutissant à une véritable vente à la découpe de cette administration,

Fin de l’indépendance des agents vis-à-vis des pressions économiques et politiques,

Inégalité de traitement et d’accès des citoyens au service public, chaque préfet organisant les services de manière différente d’un département à l’autre en fonction de ses desiderata.

Les agents de Bourges dénoncent les objectifs purement comptables de la RGPP et s’opposent au démantèlement d’un service qui a démontré son efficacité.

Ils soutiennent les organisations syndicales dans leurs démarches auprès des Ministères et sont prêts à relayer toutes les actions nécessaires afin d’imposer d’autres choix et d’influer favorablement sur le devenir de la DGCCRF.

8 agents signataires