Article publié le 19 décembre 2016.

Motion des adhérents CGT IdF

Motion des adhérents CGT rassemblés en réunion régionale Île-de-France le 12 décembre 2016

Les adhérents CGT rassemblés en réunion régionale Ile-de-France, après avoir débattu collectivement, refusent la mise en oeuvre des préconisations du rapport Auvigné-Mazurel estimant qu’elles amplifient la démolition du service de contrôle économique qu’est la DGCCRF, entamée avec la RGPP et la RéAte. Ils observent qu’elles sont déjà mises en oeuvre alors qu’elles viennent de recevoir un avis négatif unanime lors du CT « Personnels & Missions » du 02 décembre dernier et qu’elles devraient être renégociées.

Alors que l’actualité démontre à tout moment (affaires Findus ou Volkswagen) la nécessité pour les citoyens de disposer d’un service de contrôle apte à vérifier la véracité des allégations publicitaires, des éventuelles tromperies, etc., les mutualisations, l’interdépartementalisation, la généralisation des fiches de poste constituent tout à la fois des attaques contre l’exercice des missions, les conditions de travail et les droits et garanties des agents.

De même, alors que la mesure relative à la revitalisation des réseaux était annoncée comme une manière de renforcer le collectif CCRF, nous assistons au contraire à la casse des réseaux opérationnels.

De plus, les adhérents s’alarment que les dérives tyranniques des directeurs, seuls maîtres à bord, portées en germe par la RGPP et la RéAte, se généralisent brisant les collectifs et les solidarités au travail.

Les adhérents CGT veulent obtenir les moyens d’exercer pleinement leurs missions sur l’ensemble du territoire doté notamment d’une chaîne de commandement cohérente, d’effectifs suffisants pour être à proximité des citoyens et de conditions de travail humaines.