Logo du site

Article publié le 14 février 2008.

Motion de Paris-DR

A l’initiative des sections syndicales, CGT, CFDT et SNU de Paris les agents de la DR 75 ont adopté la motion suivante :

Ils apportent tout leur soutien aux collègues de la DNE et affirment avec force leur attachement au maintien de la DGCCRF dans l’intégralité de ses missions et de ses structures.

Les derniers bilans d’activité de la DGCCRF montrent à nouveau la progression du nombre des plaintes, leur dimension nationale, la persistance et la récurrence de comportements infractionnels graves de la part de grands secteurs économiques. Le maintien de la cohérence nationale de l’ensemble de notre administration est indispensable.

Convaincus que l’absorption de la DNE par le Conseil de la concurrence signera le point de départ du démantèlement de la DGCCRF, ils souscrivent aux positions prises par les agents de la DNE.

Ils exigent :

 le maintien de l’unité de la DGCCRF et de la cohérence de ses missions,

 la défense de la mission de protection du consommateur, notamment en matière de sécurité alimentaire,

 la défense de la concurrence, de son intégrité et de son maillage qui a déjà donné les preuves de son efficacité,

 le refus de toute mise à disposition de droit ou de fait des agents de la DGCCRF, et en particulier de la DNE, au Conseil de la Concurrence,

 le refus de toute subordination des enquêteurs aux rapporteurs du Conseil qui les confinerait à des tâches subalternes et les priverait de toute maîtrise de l’enquête.

Ils expriment la plus grande inquiétude face au refus d’associer le personnel aux discussions en cours, comme cela vient de se produire à la DNE. Une telle méthode augure mal des suites du « dialogue social » indispensable dans la situation actuelle.

Mobilisés et attentifs, ils demandent à être informés clairement sur les intentions du directeur général et les travaux en cours au titre de la RGPP.

Effectif réel : 128 agents, dont 12 cadres

Ont signé 102 agents, hors encadrement

Retour en haut