Article publié le 15 février 2008.

Motion de la Direction du Val d’Oise

Réunis le 15 février 2008, les agents de la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes de CERGY apportent tout leur soutien aux collègues de la Direction Nationale d’ Enquêtes et font part de leur vive inquiétude quant à la pérennité des missions (concurrence –consommation – qualité sécurité) qu’ils exercent au sein de la DGCCRF.

Dans le cadre de la Réforme Générale des Politiques Publiques (RGPP), l’avenir de leur administration semble en effet menacé du fait des OPA (inamicales) dont elle fait l’objet et qui n’ont pour seul objectif que son démantèlement.

Dans le contexte social actuel, où les consommateurs sont de plus en plus fragilisés (le baromètre des plaintes mis en place à la DGCCRF révèle une augmentation de 46% du nombre des réclamations en 2007) ils considèrent, non seulement que le maintien de l’unité de la DGCCRF en tant qu’administration de contrôle pour l’ensemble de ses missions dans les domaines complémentaires de la concurrence, de la consommation et de la qualité et sécurité est une nécessité, mais aussi qu’elle devrait être confortée par un renforcement de ses effectifs au demeurant justifié par la multiplicité de ses champs d’intervention.
Compte tenu des propos de leur directeur général actuel sur l’antenne de France Inter, le 1er février dernier, « ce qui sera décidé ne pourra être que parfait » traduisant son allégeance aux décideurs, ils sont sans illusion sur son implication à défendre son service.

Aussi considérant :

que leur travail et leur engagement méritent respect et attention : comme le souligne Mme Hagelsteen (ancienne présidente du conseil de la concurrence), présidente de la section des Travaux publics du Conseil d’État, dans son rapport remis aux Ministres ;

qu’ils sont en droit d’attendre une information complète et loyale sur les projets de réformes en cours, et leurs conséquences sur la gestion à venir des personnels ;

que l’heure est à la mobilisation pour la défense et le maintien de l’organisation coordonnée et centralisée des missions de la DGCCRF et de son fonctionnement en réseau ;

ils décident d’ores et déjà de porter sur la place publique, notamment auprès des élus et des organisations de consommateurs, les enjeux des projets en cours qui s’ils devaient être mis en œuvre conduiraient au démantèlement de leur administration.

Les agents du Val d’Oise affirment avec force leur attachement au maintien de la DGCCRF dans l’intégralité de ces missions et restent mobilisés et attentifs. Ils donneraient leur accord aux représentants syndicaux pour le faire savoir à notre Président de la République, toujours disponible à l’écoute de ses concitoyens.

31 agents signataires