Logo du site

Article publié le 9 février 2017.

Motion de la DDPP de la Sarthe

MOTION DES SECTIONS SYNDICALES UNSA – CGT – SOLIDAIRES et des agents non syndiqués de la SARTHE

Madame La Directrice Générale,

Depuis le mois d’octobre 2016, la DDPP de la Sarthe et la DDCSPP de la Mayenne se partagent, approximativement à 50 % un cadre CCRF (I.P.).

C’est la seule proposition pour répondre au problème d’effectif général de notre service dans le département. Nous déplorons l’absence de concertation préalable avec les agents et le manque d’ambition de notre administration centrale.

Cette nouvelle configuration, outre les RPS qu’elle ne manquera pas de générer, est une source de dégradation des conditions de travail de tous les agents soucieux d’exercer correctement leurs missions de service public.

Cumulée avec l’absence d’anticipation, les liens avec l’encadrement se sont distendus, créant confusion, voire divergences quant aux prises de décision, le suivi des dossiers, les visas ou l’organisation du service. Il est apparu, de facto, la nécessité d’avoir sur place un agent dédié intérimaire, faisant office d’encadrant, qui du même coup ne pourra plus exercer d’autres missions.

Et comment pourrait-il en être autrement ?

Nous demandons la présence à 100 % d’un cadre dédié aux missions CCRF en SARTHE ainsi qu’en MAYENNE.

Par ailleurs, nous exprimons à nouveau notre refus de l’inter-départementalité, au sein de laquelle un agent « fruits et légumes » vient d’être désigné (en poste en Sarthe pour travailler en Mayenne).

Nous exigeons la définition d’un plan conséquent et immédiat de création d’emplois y compris pour les cadres,

Nous encourageons nos collègues de France entière à se manifester contre cette évolution délétère.

Tous les agents CCRF (hors encadrement), signataires à l’unanimité.

Retour en haut