Logo du site

Article publié le 5 mars 2008.

Motion de la DDCCRF de la Réunion

Les agents de la DDCCRF réunis en assemblée générale le 3 mars 2008, dénoncent la situation de pénurie d’effectifs que traverse la Direction de la Réunion, situation qui met en péril l’accomplissement des missions que l’administration centrale lui demande d’accomplir.

De la période 1990 aux années 2005, la Direction de la Réunion comptait 26 agents. Dans le même laps de temps le tissu commercial s’est considérablement développé, passant de 123 000 m² en 1990 à 540 000 m² en 2007 soit une progression considérable de 439 %.
En parallèle la population s’est accrue passant de 600 000 en 1990 à 800 000 habitants en 2007 soit une augmentation de 33 %.

En tant que département ultramarin, la Réunion dépend, sur un plan économique, des importations tant en provenance des pays tiers (continent asiatique essentiellement) que de la CEE, denrées alimentaires et produits industriels inclus, avec toutes les dérives auxquelles on peut légitimement s’attendre.

Malgré une montée en puissance des opérateurs économiques, La Direction de la Réunion, anciennement composés de 26 agents,, ne comporte plus que 17 agents dont seulement 11 enquêteurs soit une baisse de 34,61%, ce qui réduit sa capacité d’intervention en terme de couverture de terrain et de contrôles.

Avec un effectif de 26 personnes, le nombre de journées-agents était de 5700, alors qu’à 17 agents il n’est plus que 3 400 soit une diminution de 41 %.

En parallèle, la charge de travail lui incombant s’est considérablement accrue :

 Plan de performances (indicateurs SORA, IRIS …)

 Tâches nationales (ex : TN 308 AC, Recherche d’Aflatoxine nécessitant 20 jours de travail)

 Sollicitations des autorités administratives et des acteurs économiques de Mayotte (demande de missions et d’informations en nette hausse à l’approche du changement statutaire de l’île)

 Isolement géographique (pas de mutualisation possible des ressources humaines)

 Missions spécifiques au département (contrôle de la répercussion des aides européennes, fixation du prix des carburants).

Cette situation ne doit pas être ignorée par l’Administration Centrale, et notamment de son Directeur Général, en dépit de l’éloignement de la Réunion.

Les effets de cette dégradation des moyens humains de la direction sont la mise en difficulté intolérable et permanente des agents de la direction dans l’accomplissement de leurs tâches.

La charge de travail liée aux facteurs humains (effectif des agents en diminution de 34,61 %) et socio-économiques (augmentation des surfaces commerciales, couverture du territoire, réponses aux sollicitations de Mayotte, diligence à apporter aux dossiers programmés dans le cadre de la D.N.O. 2008, et aux plaintes des consommateurs) nécessite une réponse adaptée de l’administration centrale face à cette situation insupportable pour l’ensemble des agents de la Réunion.

En conséquence, les agents exigent de l’Administration Centrale, au travers de Monsieur le Directeur Général, l’affectation au titre de l’année 2008 de personnels figurant sur le tableau de mutations.

Les agents attirent également l’attention de Monsieur le Directeur Général sur l’absence d’organigramme détaillé, conséquence de la pénurie du personnel ci-dessus présenté.

En cas de non-réponse ou de réponse non satisfaisante, les agents se tiennent prêts à toute action appropriée.

La présente motion est transmise, pour information, à Monsieur le Préfet de la Région et du Département de la Réunion.

L’ensemble des 15 agents signataires

Retour en haut