Logo du site

Article publié le 22 décembre 2008.

Motion de l’Aube

Les agents de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes de l’Aube, réunis dans le cadre du dispositif de l’heure mensuelle d’information syndicale, ont pris connaissance avec stupeur du scénario « rocamb-hollywoodien » concernant l’avenir de la DGCCRF.

S’ils sont favorables aux principes fondateurs de la RGPP et donc au fonctionnement des services de l’Etat au meilleur coût, ils s’interrogent sur l’opportunité de casser un système d’organisation qui fonctionnait plus que convenablement jusqu’à présent.

Ils regrettent la gabegie occasionnée par le temps perdu et les énergies gâchées dans la préparation du scénario initial (UDCCRF indépendantes de la DDP).

S’ils ne sont pas opposés à l’évolution de leur cadre de travail, ils sont en revanche effrayés par le recours à la roulette russe pour mener à bien la réforme de leur administration.

Ils sont effarés de se rendre compte que le lobbying l’emporte sur la concertation et les prises de position ministérielles (réponses parlementaires, circulaire du Premier ministre, …).

Ils s’opposent au démantèlement de leur service et à la tutelle renforcée des préfets, gage de perte d’indépendance et d’inégalité de traitement des usagers.

Ils s’inquiètent de la disparition de la dimension nationale des politiques mises en œuvre par la DGCCRF, annonciatrice de traitement bigarré des contentieux et de perte d’appui technique.

Ils tiennent à conserver l’intégralité de leurs missions dans son maillage territorial actuel, missions de Service Public cohérentes et complémentaires.

Ils se déclarent prêts à relayer toutes les actions nécessaires afin d’imposer d’autres choix et d’influer favorablement sur le devenir de la DGCCRF

A TROYES, le 19 décembre 2008

Retour en haut