Logo du site

Article publié le 12 novembre 2015.

Malaise au sein du service QSLPA de la DDCSPP 68

Depuis 2010 des agents DGCCRF et des agents DGAL ont été réunis au sein d’un service commun de la DDCSPP 68.

Ce service, aujourd’hui dénommé QSLPA (Qualité Sécurité Loyauté des Produits Alimentaires) n’a été géographiquement effectif qu’en avril 2015 avec l’emménagement de l’ensemble des agents à la cité administrative de Colmar.

3 pôles constituent le service QSLPA :

 le pôle abattoir,

 le pôle SSA (Sécurité Sanitaire des Aliments),

 le pôle QLPA (Qualité Loyauté des Produits Alimentaires).

Le service QSLPA, constitué de 13 agents, est encadré par 3 chefs de pôle, 1 chef de service et 1 chef de département (Protection des Populations).

Depuis plusieurs mois, les agents déplorent de vives tensions tant du côté DGCCRF que du côté DGAL dues en grande partie aux agressions verbales dont ils font l’objet et à un réel manque de considération.

Dans ce contexte, la direction de la DDCSPP a organisé le vendredi 6 novembre 2015 une réunion sur l’organisation et le fonctionnement du service QSLPA.

Etaient présents : le Directeur, la Directrice adjointe, le chef du département Protection des Populations, le chef de service QSLPA, les 3 chefs de pôles ainsi que 11 agents (2 absents excusés).

Lors de cette réunion la direction et les encadrants ont présenté un diaporama à plusieurs voix dans lequel ils ont notamment rappelé que "chaque échelon de la hiérarchie a son rôle propre", "les droits des agents ne peuvent être dissociés des devoirs","qu’il faut maintenir une ambiance de travail saine en évitant les propos infondés et en se concentrant sur ses propres domaines d’activités"...

Il ressort de ce diaporama que les objectifs en termes de management ne se traduisent que par des formalisations de procédures de travail ...

Le plan d’actions proposé pour améliorer la situation du service QSLPA ne repose que sur des points formels :

 Réorganiser la veille réglementaire BOP 206

 Généraliser les visa électroniques

 Rendre effective la validation des horaires et des congés par les chefs de pôles

 Proposition d’une procédure pour la gestion des demandes d’agrément

 Fixation et alimentation électrique de l’armoire à couteaux de l’abattoir

 Participation des agents du pôle SSA à au moins une réunion du pôle abattoir et des agents du pôle abattoir à au moins une réunion du pôle SSA

 Réunion pôle abattoir avec les titulaires et les suppléants

Encore une fois les agents ont eu le sentiment que les vrais problèmes du service QSLPA n’étaient pas abordés. Ils n’ont donc pas voulu s’exprimer sur le plan d’actions proposé et ont remis à la Direction et aux encadrants un document commun expliquant leur position, document signé à l’unanimité des 11 agents présents.

Les agents espèrent toujours la mise en place de solutions pérennes qui passent immanquablement par le retour du respect auquel tout agent peut légitimement prétendre.

Retour en haut