Article publié le 1er octobre 2007.

Lettre ouverte aux Fédérations des Finances FDSU, FO, CFDT, UNSA, CFTC, CGC.

Chers Camarades,

Comme vous le savez, la Fédération des finances CGT organise et rassemble les personnels, actifs et retraités, fonctionnaires et non titulaires, des administrations du Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, du Ministère de l’économie, des finances et de l’emploi, du Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable, des établissements du secteur semi-public économique et financier.

Du fait de leurs places et de leurs rôles spécifiques au sein de l’appareil d’Etat, ces Ministères comme les établissements du secteur semi-public économique et financier constituent aujourd’hui le bras armé et le coeur de cible de réformes qui consistent à faire de l’Etat un outil au service d’une marchandisation toujours plus grande de la société.

C’est pourquoi les personnels ont été, sont et restent confrontés à toute une série de politiques régressives se traduisant notamment par :

· Des privatisations, des externalisations, des mises en cause des missions de service public et d’intérêt général et de leurs conditions de mise en oeuvre.
· Des fermetures, des rétractions et des réorganisations des administrations publiques de l’Etat, des services publics de proximité et d’intérêt général dans les territoires.
· Des plans pluriannuels de suppressions d’emplois.
· Une régression des droits statutaires et des garanties collectives des fonctionnaires, une précarisation de plus en plus importante des non titulaires.

Dans le même temps, les personnels sont aussi confrontés, comme l’ensemble des salariés et des retraités, à une dégradation de leur pouvoir d’achat, un recul de leurs droits à la protection sociale obligatoire et complémentaire (vieillesse, maladie, famille, accidents du travail et maladies professionnelles, mutuelles…), à des difficultés de plus en plus insupportables s’agissant de la satisfaction de besoins fondamentaux qu’il s’agisse du logement, de la culture, de l’éducation, des transports pour ne donner que quelques exemples.

Enfin, nous sommes également confrontés à des constructions internationales et européennes devant être totalement refondées dès lors qu’elles se caractérisent aujourd’hui par la multiplication et l’extension des guerres, des conflits, du chômage, de la pauvreté, des pandémies, de la dégradation de l’environnement, là encore pour ne donner que quelques exemples.

Comme vous le savez, la Fédération des finances CGT et ses syndicats, à partir de leurs champs professionnels, élaborent des propositions et des revendications ayant pour objet de faire de nos Ministères et des établissements du secteur semi-public économique et financier des outils au service du plein emploi solidaire, de la satisfaction des besoins sociaux et du développement durable.

C’est dans cet objectif que notre Fédération formule également des propositions et des revendications s’agissant des moyens humains (plan pluriannuel de recrutement et de requalification des emplois…) et budgétaires devant être alloués, de la qualité de vie au travail ou encore de l’organisation des services.

Du point de vue de la démarche syndicale, la Fédération des finances CGT poursuit également deux objectifs majeurs à savoir la recherche constante de l’intervention des personnels et l’unité et le rassemblement des salariés.

Ces objectifs constituent une priorité de notre organisation syndicale, à un moment où les politiques gouvernementales et patronales ont manifestement pour objet de créer les conditions d’une accélération, sous des formes multiples et diverses, des régressions sociales.

Ces objectifs posent aussi la problématique de l’unité et du rassemblement de nos organisations syndicales.

C’est pourquoi notre Fédération a décidé de s’adresser à vous.

Bien évidement, il ne s’agit pas pour nous de nier nos diversités que nous continuons à analyser comme éléments de richesse. Il s’agit plutôt de considérer qu’il est possible de ne pas faire de ces diversités une source de division insurmontable et surtout de dépasser nos contradictions. Inutile d’insister ici sur le fait que les périodes actuelles et à venir sont lourdes d’enjeux aux Finances et pour l’ensemble du monde du travail.

Inutile de rappeler ici que nous avons été en mesure, à différents moments de nos histoires respectives de mener, ensemble et dans l’unité, avec les personnels, d’importantes batailles.

Face aux enjeux de la période, la Fédération des finances CGT considère aujourd’hui qu’il nous faut repenser, ensemble, dans le respect des identités et des orientations des différentes organisations syndicales existantes, notre conception du travail unitaire au service de l’élaboration et de la prise en compte, par l’action, des propositions et des revendications des personnels.

C’est pourquoi, nous vous proposons de nous rencontrer dans les meilleurs délais possibles afin de débattre :

Des enjeux revendicatifs auxquelles nous sommes confrontés.
 Des propositions d’actions et d’interventions que nous pourrions soumettre aux débats et à l’appréciation des personnels. Ces dernières pourraient bien évidement s’inscrire dans des processus interprofessionnels ou / et fonction publique.
 De la mise en place, hors de tout rendez vous institutionnels ou de processus d’actions d’un lieu d’échange entre nos fédérations syndicales, dont les buts et les travaux seraient portés à la connaissance des syndiqués et des personnels.

Salutations fraternelles.

Pour la Fédération des finances CGT,
Le Secrétaire Général, Christophe Delecourt.

Montreuil, le 27 septembre 2007.