Logo du site

Article publié le 23 mars 2007.

Lettre à M le Directeur Général de la DGCCRF

Lors des dernières promotions au choix (inspecteurs et contrôleurs), un nombre important d’agents ont été promus sur place, montrant ainsi que les règles d’affectation ont évolué favorablement par rapport à celles appliquées précédemment concernant le critère de la mobilité.

Toutefois pour les agents promus et ayant accepté la mobilité géographique, nous attirons votre attention sur les points suivants :

La règle verbale des 2 ans peut s’avérer très pénalisante sur le plan familial et financier. Mais aussi peut induire le risque d’une exploitation du tableau de mutation en ne respectant pas l’ordre du classement ou en offrant certains postes en sortie de formation aux agents stagiaires de l’ENCCRF.. Cette manière de procéder peut provoquer le blocage de certaines résidences pendant plusieurs années.

Cette mobilité engendre des contraintes conséquentes, séparation familiale, frais de transport, frais de double domiciliation, fatigue morale et physique,….
Pour de nombreux agents promus, les frais engagés sont très souvent supérieurs à l’augmentation de salaire obtenue.

Une majorité d’agents sont donc nommés sur place et d’autres jouent la mobilité assortie d’une astreinte minimum de deux années. Cette situation demande à être examinée lors des CAP en toute équité.

C’est pourquoi, une suppression de la règle des 2 ans pour les agents promus, serait une mesure positive permettant une illustration significative du dialogue social au sein de notre administration.

28 signataires

Retour en haut