Article publié le 10 avril 2008.

Lettre à la ministre des agents de la DD45

En ces jours où vous avez été confirmée au sein du gouvernement en tant que Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, les agents de la direction du Loiret veulent vous dire combien les mots que vous avez employés lors de votre conférence de presse du 26 mars dernier sur la concurrence recoupent totalement leur expérience professionnelle quotidienne, sur le terrain, au service des consommateurs et des entreprises.

Vous avez plusieurs fois rappelé votre souhait de relancer la concurrence au profit des entreprises et notamment de celles de plus en plus nombreuses qui se créent. Vous avez affirmé votre volonté de la stimuler au service de la consommation dont vous soulignez le rebond comme facteur favorable à la croissance. Et, quand vous parlez de faciliter l’entrée de nouveaux acteurs économiques sur le marché, de mettre plus de liberté dans l’établissement des prix, plus de souplesse dans les soldes etc…vous rappelez en quelque sorte que le métier qu’ils exercent tous ensemble est le pivot majeur de la fonction de régulation du marché économique puisqu’ils en assurent la cohérence malgré la diversité des interlocuteurs concernés et des pratiques commerciales mises en œuvre.

Aussi, les agents soussignés s’adressent-ils directement à vous afin que vous discutiez très rapidement avec leurs mandataires de toutes les modalités envisageables pour la mise en place, à côté de l’autorité nationale de concurrence dont vous évoquez également la création, du nouveau périmètre de leur direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes renforcée régionalement. Convaincus de sa nécessité, ils souhaitent, avec vous, faire partager cette orientation forte par l’ensemble de vos collègues qui réfléchissent à la révision générale des politiques publiques et notamment par Monsieur Eric Woerth qui en est le coordonnateur.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre très vive considération.

Suite à l’assemblée générale du 31 mars 2008, 22 agents signataires (syndiqués et non syndiqués)