Article publié le 29 octobre 2015.

Les agents de la DGCCRF de Seine-Maritime, DDPP et pôle C de la DIRECCTE se sont réunis en assemblée générale le 15 octobre 2015.

Nous avons pris acte des récentes déclarations du Ministre M. MACRON exprimées lors de la réunion des cadres de la CCRF et devant les organisations syndicales le 6 octobre 2015, réitérant celles faites en Comité Technique ministériel le 26 mai 2015.

Le Ministre de l’Economie en exercice, a repris à son compte le constat mainte fois opéré par ailleurs : l’organisation actuelle de la DGCCRF ne fonctionne pas et ne permet pas à cette administration et à ses agents de travailler efficacement et dans de bonnes conditions. Ce constat, porté sans relâche par les personnels et relayé par les organisations syndicales est désormais de niveau gouvernemental.

Le fait que la lettre installant la mission, qui a été confiée par le Ministre à Messieurs MASUREL et AUVIGNE, ait été cosignée par les ministres CAZENEUVE, VALTER et PINVILLE, peut laisser penser que ce constat est enfin partagé par les différents ministères concernés.

Dans ce contexte, nous relevons que les propositions d’évolution avancées par le Ministre, qui portent notamment une inscription dans l’inter-départementalisation sont de nature à susciter une sérieuse inquiétude des agents quant aux modalités de leur mise en œuvre. Nous porterons donc une attention soutenue aux résultats des auditions réalisées par les deux inspecteurs des services, afin notamment que les solutions aboutissent enfin à une réelle amélioration des conditions d’exercice des missions pour les agents, à un meilleur service public rendu aux usagers sur l’ensemble du territoire. Il en va de l’efficacité de notre administration dans la mise en œuvre des politiques publiques dont elle a la charge.

Soucieux de manifester une fois encore notre mobilisation pour un sauvetage de la DGCCRF passant notamment par le rétablissement de la chaîne de commandement, nous confirmons les décisions prises lors des précédentes assemblées générales :

Nous maintenons le boycott des outils statistiques par la saisie du seul code 499 dans AGAT et en saisissant SORA à minima. Nous appelons partout en France à la poursuite et à l’intensification de ce mouvement !

Rouen, le 27 octobre 2015