Logo du site

Article publié le 12 janvier 2009.

Les agents de l’unité départementale du Val d’Oise se sont réunis ce jour en assemblée générale.

Il est prévu le démantèlement et l’intégration de notre administration dans les Directions Départementales de Protection de la Population sous autorité des Préfets contrairement aux engagements du Premier Ministre.

Cela est dramatique tant pour le service public que pour les agents :

C’est la fin des réseaux pourtant fruits de récentes et logiques réarticulations nationales et régionales, en réponse aux réalités économiques.

C’est l’éventuelle multiplicité de donneurs d’ordre (Préfets, Directions régionales, DG… ?).

C’est le traitement différencié des opérateurs économiques et des citoyens.

C’est la fin de l’indépendance des agents vis-à-vis des pressions économiques et politiques locales.

C’est la mort d’un service reconnu par les Parquets pour la qualité de ses procédures et l’utilité de ses missions.

C’est la remise en question du contrat passé par chaque agent avec la DGCCRF lors de l’acceptation du bénéfice de ce concours (statut, missions, mutations, avancements, rémunérations.…).

La DGCCRF est une gêne. Il fallait donc casser ce qui fait sa force : son maillage territorial, ses moyens humains et financiers, sa cohérence au niveau des missions et ses compétences techniques et juridiques tant au profit des professionnels que des consommateurs.

Enfin, nous souhaitons le maintien de la DGCCRF comme administration d’État de portée nationale, de contrôle, rattachée directement au ministère de l’économie, dotée d’un maillage territorial de plein exercice et des effectifs indispensables à l’accomplissement de ses missions.

Les agents du Val d’Oise

Retour en haut