Logo du site

Article publié le 27 novembre 2008.

Face aux crises, changeons d’Europe !

Tous ensemble, le 6 décembre, débattons de nos propositions pour une autre Europe, solidaire, écologique et démocratique !

La présidence française de l’Union européenne s’achève alors que le continent est touché, comme les autres, par un ensemble de crises sans précédent, qui menacent d’accroître encore les inégalités.

La crise financière est là, grosse de douloureuses récessions. Elle est le résultat d’une organisation économique tournée vers la recherche de profits débridés, sourde aux besoins humains et renforçant la crise écologique et la crise alimentaire. Elle corrobore la crise politique qui affecte notre continent et qu’a illustrée, une fois de plus, le Non du peuple irlandais au traité de Lisbonne.

Tout cela n’a rien d’une fatalité. C’est le résultat d’un choix de société, ouvertement ultralibéral. C’est le choix d’une méthode prétendant, contre vents et marées, construire l’Europe par le haut. Nous ne nous y résignons pas.

Nous refusons que la crise financière engendre une socialisation des pertes et le maintien des bénéfices des détenteurs de capitaux. Nous refusons que celles et ceux qui travaillent ou sont privés d’emploi fassent les frais de cette politique, entraînés dans la spirale de la précarisation, du chômage, de la pauvreté, perdant revenu et logement, particulièrement en ce qui concerne les jeunes, les femmes et les immigrés.

Nous refusons que les réponses à cette crise se fassent au détriment de la lutte contre le changement climatique. Parce que la crise financière touche en premier lieu les populations et les pays les plus pauvres, nous refusons que continue à être occultée toute réponse réelle et globale à la crise alimentaire et au creusement des inégalités mondiales.

L’Europe a des ressources pour peser dans l’arène internationale d’une tout autre manière, pour un autre monde, social, écologique, solidaire, démocratique. Elle dispose de forces qui entendent tout faire pour que l’Union agisse dans cette direction.

Donnons à voir ces forces, ensemble, le 6 décembre prochain à Paris. Juste avant le Conseil européen qui clôturera la présidence française de l’Union européenne, ensemble, donnons à voir cette Europe différente, la seule raisonnable, que nous voulons.

FORUM –DEBAT

le Samedi 6 décembre 2008 de 10h à 13h
Bourse du Travail, 3 rue du Château d’eau (Paris 10e)

 de 10h à 12h, 4 ateliers sur les questions économiques et sociales, écologiques et climatiques, la démocratie et les institutions, les relations de l’Europe avec le reste du monde (alimentation, migrations...)

 de 12h à 13h, séance plénière avec les intervention d’Aurélie Trouvé (Attac), de Christian Boisgontier (Confédération paysanne) et d’Angela Klein (Marches européennes contre le chômage)

COLLECTIF POUR UNE AUTRE EUROPE :

AC !, AITEC/IPAM, Alter Ekolo, ATTAC, CGT-Finances, CGT services publics, Confédération Paysanne, Coordination des collectifs unitaires, Europe solidaire sans frontières, Fondation Copernic, Forces militantes, FSU, La Gauche cactus, LCR, Les Alternatifs, Les Marches européennes contre le chômage, Mémoire des luttes, MRAP, Parti de Gauche, PCF, PCOF, Réseau féministe ruptures, Stop Précarité !, UFAL, UGFF-CGT, Union syndicale Solidaires

Les organisations membres du Collectif pour une autre Europe
appellent à participer à la manifestation contre le chômage et la précarité organisée par les associations de chômeurs
à partir de 14h de Stalingrad à la place Clichy

Retour en haut