Article publié le 11 juillet 2007.

DRCCRF Antilles Guyane - Direction de la Martinique

Chronique d’une disparition programmée – suite…

Monsieur le Directeur Général

Lors de votre visite en Martinique, le 19 décembre 2005, l’intersyndicale vous a remis, au nom de l’ensemble des Personnels une déclaration à l’en tête :

« une direction régionale qui se meurt. »

Cette déclaration a été suivie, vous vous en souvenez très certainement, d’une motion intersyndicale qui vous a été transmise, par voie hiérarchique, courant mai 2006.

Cette motion, que nous avions alors intitulée « chronique d’une disparition programmée » traçait déjà les perspectives d’évolution de notre Direction à la fin de l’année 2006.

Or, en dépit de vos propos rassurants, force est de constater que la situation de notre Direction départementale, bien loin de s’améliorer, va en empirant

Aussi sommes-nous contraints de vous adresser cette nouvelle motion, afin de vous tenir informé de la situation exacte de notre Direction en terme d’effectif :

Effectif théorique : 38 (source NS PCM 2007-02 du 07.02.2007 et non compris le responsable régional informatique, cadre B implanté en Martinique, mais qui dépend du Service Informatique)

Effectif réel : 34, constaté pour le mouvement de mutation pour 2007(NS PCM N° 2007-06)

Situation au 01.07.2007 et évolution certaine d’ici la fin de l’année 2007, compte tenu des demandes de départ à la retraite véritablement exprimées :

A|B|C|Total
Théorique (rappel) 4 8 18 8 38
Réel au 01.07.2007 4 6(1) 17 7 34
Prévisible fin décembre 2007 4 5(2) 14(3) 7 30

(1)Un agent nommé IP choix et affecté à la DD 97-1 + Départ à la retraite d‘un commissaire.
(2) Départ à la retraite d’un autre commissaire
(3)Mutation en Guyane d’un agent à/c du mois de septembre + départ à la retraite de 2 contrôleurs en fin d’année 2007.

Cette évolution est désormais certaine compte tenu de l’exploitation du tableau de mutation 2007 qui, pour la première fois n’a vu aucun agent faire acte de candidature pour la Martinique, quelle que soit sa catégorie.

Par ailleurs, aucun poste en Martinique n’a été proposé aux stagiaires des promotions 2006-2007 de contrôleurs et d’inspecteurs.

Le déficit de 8 agents, que nous vous indiquions dans notre précédente missive est donc atteint… Mais peut être était-ce là votre propre objectif ? Faire mieux que le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite… !

Monsieur le Directeur général, notre Direction départementale est dans une situation critique

Nous fonctionnons avec un déficit en personnel de plus de 20% par rapport à votre propre programmation

Nos missions de Service public ne peuvent plus être correctement assurées alors même que les spécificités d’une micro-économie insulaire imposent des contraintes inconnues des directions métropolitaines, notamment :

• Fixation des prix des produits pétroliers ;
  • suivi des pratiques des professionnels du transport avec en arrière plan les risques de troubles à l’ordre public ;
  • vérification des aides communautaires ;
  • plan de suivi des organo-chlorés dans les fruits et légumes avec un risque de santé publique ;
  • difficultés liées à l’importation directe de produits originaires de la Caraïbe.

Cette situation va s’aggraver compte-tenu des départs prévisibles dès 2008 de plusieurs autre agents qui feront également valoir leurs droits à la retraite

Aussi nous vous demandons, Monsieur le Directeur Général, de prendre rapidement toutes les mesures nécessaires permettant de résorber le déficit de notre Direction, afin de lui redonner les moyens nécessaires à l’accomplissement de l’ensemble des missions qui lui sont dévolues par la loi.

Schœlcher, le 9 Juillet 2007

26 agents signataires