Article publié le 23 mai 2008.

Déclaration préliminaire des représentants des syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO et SNU du Loiret à M. Bruno PARENT, Directeur général en visite dans les locaux de la direction du Loiret le 26 mai 2008

Vous n’êtes pas sans savoir l’inquiétude de l’ensemble des agents au regard de l’avenir du service, de l’avenir des missions, des restructurations notamment géographiques et de la refonte du statut de fonctionnaire.

Ce malaise est entretenu par la contradiction entre les propos de Mme LAGARDE et ceux de M. CHATEL. La rumeur de votre prochain départ ne fait que renforcer cette inquiétude.

Nous attendons des réponses concrètes aux questions suivantes, car à ce jour les informations reçues laissent fortement supposer un démantèlement de notre service.

Questions posées à M. le Directeur général

1) La réponse de Mme Anne-Marie IDRAC, secrétaire d’État chargée du commerce extérieur à la question orale n°259 du 13 mai 2008 du député M. Marc GOUA relative au projet de réforme de la DGCCRF laisse entendre la pérennité de la DGCCRF. Pouvez-vous nous le confirmer ?

Toutefois, Mme IDRAC laisse aussi entendre une restructuration, sans démantèlement. Pouvez-vous nous le confirmer ?

Dans le cas contraire, les agents s’interrogent fortement sur la pertinence de la suppression des unités départementales qui va à l’encontre des objectifs du contrat pluriannuel de performance (proximité, connaissance du terrain et des acteurs économiques) ? A titre d’exemple, le traitement des micro PAC et plus généralement les missions concurrence semblent impossibles à assurer avec un tel découpage géographique !

2) Les seules informations que nous avons sont syndicales (entrevue du 7 mai avec M.CHATEL) et annoncent :

la création de DR tournées essentiellement vers les entreprises dans lesquelles est prévue la DGCCRF

la création de DD compétentes sur la sécurité alimentaire et la protection du consommateur.

Dans ce contexte, qu’elle sera l’articulation entre les DRCCRF et les nouvelles DD ? Sous quelle autorité ? Et pour quelles missions ?

3) La gestion des ressources humaines qui tend vers un appauvrissement des départements ne va-t-elle pas conduire à ce que nos missions, notamment l’hygiène et la protection du consommateur, soient assurées par d’autres administrations ? Sous la forme d’une fusion avec la DSV, la DDASS, voire une partie de l’environnement ou moyennant des missions communes ?

4) Votre absence de communication relève-t-elle d’une politique délibérée ? Quelles actions menez-vous pour nous défendre ?

Merci d’avance de l’intérêt que vous porterez à nos questions .