Article publié le 16 mai 2007.

De fortes exigences à satisfaire !

L’arrivée de Nicolas SARKOZY aux plus hautes fonctions de l’Etat intervient dans une période marquée par les importantes attentes sociales des salariés dont témoignent les nombreuses luttes menées ces derniers mois, tant dans le secteur public que privé.

Pour leur part, les millions d’agents de la Fonction publique, se sont massivement mobilisés à de multiples reprises, pour faire aboutir leurs légitimes revendications en matière de salaires, d’emploi et de service public.

Nous l’avions dit, nous le confirmons : le programme de Nicolas SARKOZY est porteur de lourdes menaces pour le monde du travail.
Si la légitimité de son élection est incontestable, celle de la CGT, première organisation syndicale dans le public et dans le privé lors des élections professionnelles, ne l’est pas moins.

La CGT entend contester avec la plus grande détermination tous les projets qui viseraient la suppression massive d’emplois de fonctionnaires, les atteintes au droit de grève et plus largement tout ce qui serait contraire aux intérêts des salariés et des citoyens.
Tout autant que notre opposition à ces régressions, notre volonté d’obtenir des avancées significatives pour la Fonction publique et ses personnels est sans réserve.

De toute urgence, il faut notamment :

Porter le salaire minimum de la Fonction publique à 1500 euros et, à partir de la valeur du point d’indice, augmenter significativement tous les traitements et les pensions

Défendre et développer les missions de service public

Créer les emplois statutaires partout où c’est nécessaire

Résorber la précarité et gagner un plan de titularisation

Améliorer les conditions de travail des agents

A l’évidence, ces exigences dont les gouvernements successifs ont fait peu cas, ne pourront connaître de réponses favorables sans l’intervention des salariés. Avec eux, par la syndicalisation et le développement du rapport de force le plus unitaire possible, la CGT se donne comme objectif d’obtenir rapidement, l’ouverture de véritables négociations pour la satisfaction de ces revendications.