Article publié le 13 novembre 2007.

Courrier des organisations syndicales CGT, CFDT, SNU, FO

Monsieur le Directeur général

Vous venez de prendre vos fonctions et vous avez souhaité rencontrer l’ensemble du personnel de la région Ile de France implanté dans les directions et au laboratoire de Massy.

Nous nous permettons, dans la perspective de cette réunion, de faire état auprès de vous des préoccupations de l’ensemble du personnel et de souhaiter qu’elles soient concrètement prises en compte.

Avenir de la DGCCRF. Les diverses informations distillées tant par la commission Attali que par les conseillers de Mme Lagarde nous font redouter un démantèlement de notre administration et une mise à mal de nos missions de contrôle et de service public. En effet, se dessine l’intégration de parties du service à une agence de la sécurité alimentaire, au Conseil de la Concurrence ou aux douanes.

Effectifs. Depuis des années, les effectifs de la DGCCRF sont en baisse sensible et les agents, malgré leur sérieux, ont de plus en plus de difficultés pour assurer un travail de qualité. La région Ile de France, qui a un tissu économique très dense, est en grande difficulté, car les effectifs réels en poste sont très en retrait par rapport aux effectifs implantés. La régionalisation, présentée comme une mutualisation des énergies, ne permet pas de pallier les carences d’effectifs et a, en fait, surtout engendré des postes de gestionnaires.

Conditions de travail. La course aux statistiques quantitatives, faire toujours plus avec de moins en moins de moyens, les indicateurs trop nombreux et déconnectés des réalités du terrain. Tout cela risque à terme de décourager les meilleures volontés. Il est nécessaire que l’Administration accepte de remettre tout cela à plat, pour améliorer le service réellement rendu et ses conditions d’exécution.

Le 20 novembre prochain, l’ensemble des fédérations de fonctionnaires et des syndicats de la DGCCRF, appelle les agents à participer à la journée d’action et à cesser le travail pour demander une amélioration de leur pouvoir d’achat.

Cette mobilisation a aussi pour objet de défendre le service public et le statut de la Fonction publique, de demander que la clarté soit rapidement faite quant à la pérennité de leurs missions, quant au maintien de la cohérence de leur administration et aux moyens dont elle doit pouvoir disposer.