Logo du site

Article publié le 23 mai 2008.

Compte rendu de la visite du Directeur Général à Strasbourg

Le mardi 20 mai, répondant à l’appel de l’intersyndicale CFDT-CGT-SNU, 26 agents de la DR de Strasbourg se sont réunis en assemblée générale pour évoquer la venue du Directeur Général.

Ils ont estimé n’avoir pas obtenu de réponse satisfaisante à leur lettre ouverte au Directeur Général demandant la réunion de l’ensemble des agents et la communication d’un ordre du jour ayant réellement valeur d’information. Ils ont également décidé à l’unanimité de se présenter, tous ensemble, dès 15h30, en lieu et place des entretiens par
divisions considérés comme malvenus dans le contexte actuel.

Le maintien de la demande initiale a donc été préféré au boycott de la réunion.

A 15h30, il leur a été opposé une fin de non-recevoir. En conséquence, c’est avec l’équipe d’encadrement que le Directeur général a évoqué, jusqu’à 16h30, le fonctionnement des divisions.

La réunion plénière s’est ensuite déroulée selon l’ordre du jour et à l’heure annoncés.

Comme attendu, ont été rappelés par le Directeur Général :

 ? les décisions du Conseil de Modernisation des Politiques Publiques du 4 avril 2008,

 ? les quelques précisions apportés aux syndicats par M. Châtel le 7 mai,

 ? l’abandon de l’expérimentation menée dans le département du Lot.

La réunion s’est achevée, comme prévu, à 17h45.

Les sections syndicales : CFDT CGT SNU

Déclaration faite en séance

Monsieur le Directeur Général, bonjour,

nous vous avons adressé ce vendredi une lettre ouverte par laquelle nous demandions, à l’occasion de votre visite, la réunion de l’ensemble des agents ainsi que l’indication d’un ordre du jour précis et réellement motivant.

Cette lettre n’a pas reçu la réponse attendue, la seule proposition du Directeur Régional étant de rappeller le caractère obligatoire de notre participation. A Strasbourg, l’autoritarisme se substitue donc une fois de plus à la force de proposition des agents.

Les agents de la CCRF de Strasbourg estiment qu’une réforme de leur organisation peut être utile ou nécessaire. Ils constatent cependant qu’à l’occasion de la mise en oeuvre de la RGPP, ils sont maintenus
dans l’opacité et le silence le plus total.

Ainsi, aucune évaluation des structures actuelles n’a été présentée.
Comment voulez-vous que dans ces conditions les mesures annoncées puissent apparaître utiles pour la population, pour le bon exercice des missions et pour les agents concernés ? Ces derniers en sont
réduits à une variable d’ajustement, au mépris le plus total de leur travail quotidien, de leur expertise, de leurs compétences.

Nous avons, à l’unanimité des agents consultés ce matin, décidé de nous réunir ici même dès 15h30, afin d’entendre vos réponses à nos questions relatives à l’avenir du service et de ses missions.

Nous attendons de votre part que ces réponses soient à l’image des agents qui les recevront : directes, franches et transparentes.

Retour en haut