Article publié le 5 juillet 2007.

Communiqué de la CGT Fonction Publique

C’est dans un contexte marqué par la déclaration de politique générale de François FILLON confirmant les projets régressifs du Président de la République et du gouvernement, qu’une délégation de la CGT a été reçue à la demande d’André SANTINI, hier en fin d’après-midi.

Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique rencontre ainsi, en bilatéral, toutes les organisations représentatives, pour ce qu’il convient d’appeler une « première prise de contact ».

Les 4 représentants de la CGT avaient choisi, comme avec Eric WOERTH, de centrer leurs propos sur les principaux enjeux revendicatifs transversaux.

Sur les salaires, la CGT a rappelé la perte du pouvoir d’achat quasi sans précédent de la valeur du point depuis plusieurs années (+ de 6 %). Elle a de nouveau exigé l’ouverture sans délai de véritables négociations incluant l’année 2008.

La délégation a confirmé de la manière la plus ferme son opposition aux suppressions d’emplois intervenues depuis 5 ans et celles –massives– annoncées pour les prochaines années. Elle a souligné que ce sont bien les missions confiées à la Fonction publique dans l’intérêt de toute la population qui doivent déterminer le volume de l’emploi public et non des visions comptables et libérales. Elle a rappelé son exigence d’échanges de fond sur cette question essentielle.

Par ailleurs, la CGT a demandé une concertation rapide pour résorber le non-titulariat et la précarité dans la Fonction publique.

Notre syndicat a interpellé le secrétaire d’Etat sur le dossier aigu des conditions de travail des personnels. Il a demandé que des groupes de travail soient d’urgence mis en place pour dégager des solutions concrètes à ce douloureux problème.

La CGT, avec force exemples, a une nouvelle fois mis en exergue l’état lamentable auquel des années de politique de restriction ont conduit la grille indiciaire. Elle a revendiqué que des négociations s’ouvrent le plus rapidement possible pour reconstruire une grille unique, reconnaissant les qualifications et améliorant les déroulements de carrière.

La délégation a rappelé son inquiétude et ses plus vives réserves quant aux nouveaux périmètres ministériels. Là également, elle a demandé qu’un débat contradictoire ait lieu sur l’opportunité de tels choix et l’examen de leurs conséquences.

Enfin, les représentants de la CGT ont confirmé leur exigence de changements profonds en matière de négociation et de dialogue social. Une fois encore, ils ont précisé que la CGT était porteuse de nombreuses propositions en la matière.

A toutes ces exigences, André SANTINI a répondu par un silence courtois. Il nous a simplement révélé que nous serions destinataires d’un courrier d’Eric WOERTH avant le Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat du 12 juillet prochain.

Face à cette attitude, la CGT ne peut que se féliciter encore davantage du front syndical le plus large, pour lequel elle a œuvré sans relâche. Cette démarche s’est concrétisée par un communiqué des huit organisations syndicales le 3 juillet 2007 sur les salaires, l’emploi public et refusant les diktats gouvernementaux.

Des suites sont prévues au Conseil Supérieur du 12 juillet, où l’ensemble des organisations syndicales dans une démarche convergente, interpelleront les ministres présents en exprimant les légitimes revendications des fonctionnaires.

Une nouvelle rencontre unitaire est prévue pour examiner les suites à donner.

Clairement, pour la CGT, il convient d’être résolument offensif et de placer l’intervention des personnels au cœur de notre démarche. C’est pour cela que nous comptons aussi développer une campagne d’information pour battre en brèche les discours libéraux et démontrer l’impérieuse nécessité d’une Fonction Publique renforcée et rénovée dans l’intérêt de tous, usagers et salariés pour renforcer les services publics et pour consolider les droits fondamentaux des citoyens.

Opposition déterminée aux mauvais coups et lutte pour la conquête de nouveaux droits et de nouveaux moyens, c’est la démarche revendicative que la CGT compte bien continuer à développer y compris cet été.