Article publié le 15 octobre 2007.

Beaucoup de bruit pour… ?

A l’issue des deux premières réunions consacrées au pouvoir d’achat dans le cadre des conférences mises en place par E. Woerth et A. Santini, et au regard leur déroulement, la CGT a posé la question de savoir à quoi serviraient exactement ces travaux.
Force est de constater que la réponse n’a pas été très claire.

Certes, les représentants du gouvernement prennent note des constats et des propositions formulées par les organisations syndicales qui, d’ailleurs, se rejoignent sur plusieurs points importants :

nécessaire augmentation du point d’indice ;

rattrapage du déclassement et du tassement de la grille indiciaire ;

réintégration dans la grille des salaires des régimes indemnitaires utilisés actuellement comme palliatifs à la prise en compte des qualifications.

Mais, on peut craindre que les choix ne soient déjà arrêtés – ce que la liste des thèmes de travail laissent supposer – et qu’ils se situent dans le cadre d’une politique de rigueur salariale sur le long terme.

Cette politique consisterait à masquer la poursuite de la baisse du traitement indiciaire avec :

des augmentations réservées aux plus « méritants » par le biais de nouvelles mesures indemnitaires ciblées ;

un saupoudrage d’aides sociales destinées aux agents dont les besoins sont les plus criants.

La CGT a décidé de participer à ces discussions pour porter les revendications des agents de la Fonction Publique et c’est ce qu’elle continuera de faire lors des prochaines réunions. Mais, au delà du concert médiatique organisé par le gouvernement autour de ces discussions, la CGT attend des engagements concrets.

Elle jugera, avec les agents de la Fonction publique, de la bonne foi engagée par le gouvernement dans ce cycle de discussions, à partir du contenu qui sera donné aux négociations salariales annoncées par E. Woerth pour 2007.