Article publié le 5 septembre 2008.

Assemblée générale du personnel de Bobigny du 1er septembre 2008 « Des effets de la rétention statistique »

Interpellés par leur directeur, les agents de la direction départementale de la Seine-Saint-Denis, réunis en assemblée générale le 1er septembre 2008 :

Rappellent qu’ils ont commencé le 15 mai 2008 une action de rétention des saisies statistiques (Agat : code 499 – Saisies données SORA a minima), participé massivement aux mouvements de grève de mai juin, ont distribué à plusieurs reprises des tracts à destination des consommateurs et pris des contacts avec élus et journalistes (questions écrites – article de presse),

Constatent que les effets de l’action de rétention, maintenue pendant 3 mois ½, sont mesurables, comme le montre la réaction de la DG à la chute de cet indicateur du Contrat Pluriannuel de Performance :

Temps consacré à l’enquête : Ecart 2006/2008 = - 29,87 % (chiffres PILOT)

Or, cette baisse est due uniquement à l’action de rétention puisque le nombre de visites d’entreprises est en progression, en dépit d’une baisse des effectifs depuis 2006 dans le département.

Se refusent, malgré les sollicitations du directeur, à toute modification a posteriori des saisies statistiques.

N’oublient pas que les appels à la grève de mai et juin 2008, et plus particulièrement le 15 mai où le taux de grévistes à atteint 36,77 % au niveau national, n’ont pas été vains dans la sauvegarde de notre réseau CCRF.

Cette première menace étant levée, les agents :

S’inquiètent toujours sur :

• le flou persistant concernant l’organisation départementale (voir circulaire Fillon du 1er aout 2008 – Rapport MIRATE de juillet 2008),
  • les menaces pesant sur nos missions (projet de la chancellerie concernant la loi de dépénalisation),
  • le sort réservé à la mission concurrence et aux agents de son réseau
    (DNE, BIE, DD),

Suspendent l’action en cours sur les saisies statistiques, dans l’attente des résultats des AG qui seraient susceptibles de se tenir et de la reprise d’un mouvement national de plus grande ampleur

Bobigny, le 4 septembre 2008

27 agents signataires