Logo du site

Article publié le 19 mai 2008.

Après le 15 mai, Ensemble et dans l’unité, poursuivons, amplifions et généralisons l’action !

Comme dans toute la Fonction Publique de l’Etat, les personnels des Finances se sont massivement mobilisés dans la journée de grève et de manifestations du 15 mai dernier.

Une telle mobilisation signifie que les personnels entendent bel et bien, par l’action, imposer la prise en compte de leurs revendications.

En proposant de faire adopter une loi visant à limiter l’exercice du droit de grève dans l’éducation nationale, le Président de la République confirme sa volonté de ne pas répondre aux revendications et de diviser les usagers de la Fonction Publique de l’Etat et les personnels chargés de la mise en œuvre des politiques et missions publiques.

Une telle manœuvre ne trompera personne !

La Révision Générale des Prélèvements Obligatoires (moins de prélèvements fiscaux et sociaux) comme la Révision Générale des Politiques Publiques s’inscrivent dans un projet de société voulant instaurer, pour toutes et tous, fonctionnaires, salariés du public comme du privé, chômeurs, actifs et retraités, une insécurité et une précarité sociales généralisées :

 Moins d’Etat, moins de services publics et d’intérêt général, moins de fonctionnaires au service de la satisfaction des besoins fondamentaux, du plein emploi solidaire et du développement durable.
Casse du statut, des droits et des garanties collectives des agents de la Fonction Publique à l’image de la remise en cause des dispositions du code du travail pour les salariés de droit privé.

 Toujours moins de protection sociale, qu’il s’agisse de la maladie, des allocations familiales, du chômage, du droit à la retraite, des accidents du travail et des maladies professionnelles.

 Toujours moins de protection sociale complémentaire et solidaire à l’image des attaques portées contre les mutuelles des agents de l’Etat.

Face à de telles attaques, les mobilisations en cours montrent la volonté de l’ensemble du monde du travail, des retraités, des chômeurs, des étudiants et lycéens de créer les conditions d’une action de toutes et tous, inscrite dans la durée pour imposer d’autres choix.

C’est pourquoi la Fédération des Finances CGT :

 Appelle les personnels de Bercy et des institutions économiques et financières semi-publiques à se réunir en assemblées générales pour débattre de la situation et des modalités de poursuite de l’action, sous toutes ses formes.

 Appelle les personnels à décider de la grève et à participer aux manifestations qui seront organisées sur l’ensemble du territoire, le 22 mai prochain, pour une autre réforme des régimes de retraite.

 Se prononce pour qu’un nouveau temps fort de mobilisation de toute la Fonction Publique, sous la forme de la grève et de manifestations, soit organisé au début du mois de juin, et en particulier lors de l’ouverture de l’examen du projet de loi dit sur « les mobilités et les parcours professionnels ».

Retour en haut