Article publié le 31 mars 2008.

Appel des agents du Gers

« Le chant du cygne ? » s’interrogent les syndicats.
« Plutôt le TITANIC ! » répondent les agents du GERS, réunis en Assemblée Générale ce lundi 31 mars, journée d’action à la CCRF.

Alors que le bateau sombre inexorablement dans les eaux glacées de la réforme de l’État, l’orchestre de la DG continue de jouer sa partition favorite : « La réflexion sur les orientations de la DNO 2009 » avec une vision pluriannuelle (message du 27 mars 2008) !!!

La DGCCRF, sans capitaine depuis des mois, s’est vue gratifiée d’un DG : chef d’orchestre béat qui accompagne le naufrage et relaie servilement toutes les décisions : « Tout ce que décidera l’État sera parfait » déclarait-il sur France Inter !!!

La déroute était, si ce n’est attendue, du moins prévisible, tant les capitaines qui se sont succédés à la barre n’ont eu de cesse de nous conduire droit vers les icebergs. Un petit rappel des changements de cap mérite d’être fait :

Réduction de la mission consommation à sa plus simple expression, la CCRF n’est pas au service des consommateurs, des associations existent, les plages d’accueil du public sont réduites, le nombre d’agents affectés à cette mission diminue.

La concurrence est au cœur de toutes nos missions, nous sommes la seule administration à en être chargée, les autres missions sont partagées, elles sont marginalisées.

Les deux DNE sont fusionnées pour éviter que le Conseil de la Concurrence ne fasse main basse sur les agents de l’ex DNECC

Les directions départementales menacées par les préfectures sont sauvées par la régionalisation.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

la DNE est démantelée avec pour corollaire la destruction de la mission concurrence.

On sort les avirons pour prouver que le consommateur est au cœur des préoccupations de la CCRF.

La disparition des départements est actée par le projet de répartition des effectifs régionaux et toute référence à cette entité doit être supprimée des courriers administratifs.

Pour finir, cette région qui devait être notre canot de sauvetage s’apparente davantage au Radeau de la Méduse !

Non, les agents de la CCRF n’embarqueront pas sur ce radeau dont l’issue cannibale demeurera l’apanage de quelques membres de l’encadrement !

Au contraire, nous combattrons pied à pied les mesures néfastes portées par la RGPP dont l’unique objectif est la destruction des Services Publics.

Nous ne nous trompons pas de combat, et c’est avec l’ensemble des fonctionnaires, toutes administrations confondues que nous lutterons. Dans ce but, nous appelons nos collègues et nos représentants syndicaux à construire avec leurs homologues des autres administrations un mouvement de grande ampleur.

TOUS UNIS, FAISONS BARRAGE A LA REFORME GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES !!!